25-06-2021 17:56 - Mauritanie : le recul des libertés, une réalité constante du régime de Ould Ghazoauni

Mauritanie : le recul des libertés, une réalité constante du régime de Ould Ghazoauni

Kassataya - La non autorisation d’une marche de l’opposition pour cette fin de semaine à Nouakchott au lendemain du refus des autorités administratives d’un meeting d’un député de l’opposition, la dispersion de la manifestation des islamistes la semaine dernière, sont autant de signaux contre la démocratie du régime autoritaire de Ould Cheikh Ghazouani.

C’est la continuité d’un régime autoritaire qui communique en intimidant et en s’attaquant à la liberté d’expression. En interdisant les manifestations de l’opposition et d’autres marches citoyennes, le régime de Ould Ghazouani s’attaque aux libertés et à la citoyenneté.

Contrairement à ce qu’a annoncé le porte-parole du gouvernement, il s’agit bien d’un recul de la démocratie et une atteinte à la constitution. C’est l’absence d’un Etat de droit qui est pointé du doigt.

Ce verrouillage des libertés est un signal fort à l’opposition qu’il n’y aura pas de dialogue inclusif. Le seul dialogue possible c’est au sein de l’assemblée nationale avec les partis représentés.

Une concertation est envisagée au palais dans les prochains jours avec la coordination parlementaire. Ould Ghazouani est affairé à préparer sa reproduction.

Et il entend bien mener cet objectif à l’abri des critiques de l’opposition et des observateurs. Presque deux ans de gouvernance qui brisent ainsi l’espoir des mauritaniens qui aspirent à la modernité politique, économique et sociale.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1453

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 27/06/2021 08:22 X

    La démocratie en Mauritanie consiste à organiser des simulacres d'élection, payer des opposants figurants, trafiquer les résultats et se déclarer élu par le peuple ... Il ne faut donc rien en attendre ! ! !

  • Le Boulanger (H) 25/06/2021 21:22 X

    Monsieur Kane, de quelle liberté et de quelle democratie vous faites allusion, ce qui se passe en Mauritanie est une situation exceptionnelle de faite, s’il y’avait une démocratie on peut dire qu’il y’a recul, mais il n’ya jamais eu de démocratie dans ce pays donc parler de recul est impossible, il y’avait rien du tout.