23-07-2021 08:00 - Projet Pegasus. Emmanuel Macron a changé de téléphone et de numéro

Projet Pegasus. Emmanuel Macron a changé de téléphone et de numéro

Ouest-France - L’Élysée a fait savoir, jeudi 22 juillet, que le téléphone d’Emmanuel Macron et le numéro associé ont été changés, à la suite des révélations liées au logiciel d’espionnage Pegasus.

Le président français, Emmanuel Macron, a changé de téléphone et de numéro à la suite des révélations sur l’utilisation du logiciel d’espionnage israélien Pegasus, a fait savoir jeudi 22 juillet 2021 l’Élysée.

« C’est une sécurité supplémentaire », a expliqué la présidence, précisant : « Il a plusieurs téléphones. Cela ne veut pas dire qu’il a été espionné. »

Emmanuel Macron avait convoqué jeudi matin un Conseil de Défense exceptionnel sur « l’affaire Pegasus », du nom du logiciel développé par le groupe israélien NSO, qui aurait servi à espionner dans le monde des responsables politiques, des journalistes et des militants de droits de l’Homme, notamment.

Les protocoles de sécurité « réajustés »

« Le président de la République suit ce dossier de très, très près, parce que si ces faits sont avérés ils sont extrêmement graves », a dit Gabriel Attal en marge d’un déplacement dans les Yvelines.

« Un certain nombre de protocoles de sécurité ont été réajustés, notamment autour du président de la République, par ailleurs l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information-NDLR) a commencé à proposer aux personnes qui pourraient avoir été ciblées par une attaque un accompagnement technique », a expliqué le porte-parole.

Le Maroc dément

Le Maroc a de son côté décidé d’attaquer en diffamation les organisations Amnesty International et Forbidden Stories, à l’origine des publications sur le logiciel Pegasus parues dans la presse internationale depuis dimanche. Le royaume a également promis une enquête sur les « accusations infondées » selon lesquelles il a utilisé le logiciel de la firme israélienne NSO à des fins d’espionnage.

Ouest-France avec Reuters





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 0
Lus : 1050

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)