30-05-2022 13:12 - Saisie record de faux médicaments par les douanes sénégalaises

Saisie record de faux médicaments par les douanes sénégalaises

VOA Afrique - Cette saisie record a été évaluée à 1,15 milliard de francs CFA. Des centaines de cartons de faux médicaments, d'une valeur estimée à 1,7 millions d'euros, ont été saisis cette semaine par les douanes sénégalaises dans la zone de Thiaroye (ouest), ont-elles annoncé dans un communiqué dimanche.

Cette saisie "record", selon le communiqué, a été évaluée à 1,15 milliard de francs CFA (1,7 million d'euros).

"Des dizaines de colis et des centaines de cartons et boîtes contenant divers types de médicaments" ont été saisis par une brigade mobile des douanes, selon ce communiqué transmis à l'AFP.

Les opérations, "visant à boucler les réseaux de receleurs et commanditaires de ce trafic criminel", se sont déroulées les 24 et 25 mai entre les zones maritimes de Thiaroye-Guédj et le quartier Thiaroye-Gare, précise le communiqué.

"Un véhicule 'taxi bagages' bourré de colis suspects" a d'abord été intercepté dans la nuit du 24 au 25 à Thiaroye-Guédj, permettant l'interpellation de deux individus.

"Le contrôle des colis a permis de découvrir qu'il s'agit de grosses quantités de médicaments dont le conditionnement et l'humidité ne laissent aucun doute sur le fait que la marchandise a d'abord été transportée par voie maritime", ajoutent les douanes.

Parmi ces faux médicaments se trouvaient des antalgiques, antiacides, anti-inflammatoires, anti-diarrhéiques, antibiotiques, antipaludéens, antimycosiques, antianémiques ou encore des aphrodisiaques. "L'enquête suit son cours", précise le communiqué.

L'administration des douanes appelle également la population sénégalaise "à plus de vigilance".

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1702

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • DocteurM (H) 30/05/2022 13:25 X

    Il y a vraiment de quoi se déprimer et se ronger les ongles quand tu penses qu'il ne s'agit là que du petit sommet immergé de l'iceberg de ce fléau dans tous les pays du sud dont principalement notre pays de véreux commerçants en toute chose !!!