30-05-2022 20:12 - Santé- Contrefaçon de médicaments : le ministère met en garde les contrevenants

Santé- Contrefaçon de médicaments : le ministère met en garde les contrevenants

Mauriweb - Le Ministère de la santé met en garde, suite à des contrôles, contre la violation de la loi sur le commerce et la distribution de produits pharmaceutiques et évoque des sanctions contre les contrevenants pouvant aller jusqu’au retrait des agréments. Lire la note ci-après...

‎‏Application des sanctions pour détention, distribution et commercialisation de médicaments en violation de la réglementation en vigueur

A -Tous distributeurs de produits pharmaceutiques ;

‏- Tous responsables des officines et dépôts pharmaceutiques ;

Lors des récentes missions diligentées par les services compétents de l’Inspection interne du ministère de la santé, il a été constaté plusieurs infractions commises par certaines pharmacies et dépôts pharmaceutiques. Ces infractions sont liées, pour la plupart, à la détention, à la distribution et à la commercialisation de certains médicaments en violation de la réglementation en vigueur.

‏Au regard du danger que représente la circulation de produits médicamenteux en dehors du cadre strict de la réglementation, aussi bien pour la santé des citoyens que pour la sécurité de la société, toutes infractions aux règles de possession, de distribution ou de commercialisation de ces produits seront sanctionnées conformément aux dispositions de l'article 149 bis de la loi n°029-2015 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°022-2010 relative à la pharmacie. Cette disposition confère au Ministre chargé de la Santé le pouvoir de suspension et le retrait des licences accordées aux établissements pharmaceutiques en cas d’infraction. Le cas échéant, les sanctions encourues sont :

‏1. Suspension de l'agrément et fermeture de la pharmacie pour une durée d'un mois en cas de constat d'infraction pour la deuxième fois sans préjudice des sanctions pénales encourues ;

‏2. Retrait définitif de la licence en cas de troisième récidive sans préjudice des sanctions pénales qui en résultent.

‏La présente circulaire abroge et remplace toutes instructions antérieures contraires à la présente circulaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1299

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • El Houssein (H) 31/05/2022 12:01 X

    Il est temps Monsieur le ministre de prendre des sanctions sévères contre les trafiquants. Vous avez oublié de leur infliger une forte amende et un bon séjour de 6 mois au moins en prison. Ces gens sont entrain de tuer volontairement des citoyens et entrain de décrédibiliser le travail de nos médecins. Qui a t-il de plus grave que cela?