03-06-2022 10:21 - Premier cas confirmé de variole du singe au Maroc

Premier cas confirmé de variole du singe au Maroc

Le Maroc a annoncé jeudi son premier cas confirmé d'infection au virus de la variole du singe, en pleine saison touristique dans le pays, ont affirmé les autorités sanitaires.

"Il s'agit d'un cas en provenance d'un pays européen, détecté dans le cadre du protocole établi par notre pays depuis le lancement de l'alerte sanitaire mondiale", a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

Selon le site H24Info, ce premier cas a été détecté à Casablanca, la plus grande ville du Maroc. Il s'agit d'un homme de nationalité marocaine arrivé au pays en provenance de France, a précisé H24 Info, citant des sources bien informées.

Le royaume chérifien est le premier pays du Maghreb, à ce jour, à faire état publiquement d'un cas confirmé de cette maladie infectieuse, causée par un virus transmis à l'homme par des animaux infectés.

L'état de santé du patient est "stable et ne suscite pas d'inquiétude", a ajouté le ministère de la Santé. Les cas contacts ont été répertoriés et n'ont montré "aucun symptôme jusqu'à présent", a-t-il précisé.

En raison des risques de propagation du virus, le Maroc, grand pays à destination touristique, a publié un "plan de surveillance et de riposte" pour la détection et le traitement de cette maladie.

La variole du singe est considérée comme bien moins dangereuse et contagieuse que sa cousine, la variole, éradiquée depuis plus de 40 ans.

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1447

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)