12-03-2024 10:16 - La Mauritanie et l’ASECNA signent un accord pour la modernisation de 6 aéroports à l’intérieur du pays

La Mauritanie et l’ASECNA signent un accord pour la modernisation de 6 aéroports à l’intérieur du pays

AMI - Le ministre de l’Equipement et du Transport, M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, a supervisé, lundi au siège du ministère à Nouakchott, la signature d’une convention entre l’Agence de Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar « ASECNA » et l’Agence Nationale de l’Aviation Civile «ANAC – Mauritanie », pour moderniser 6 aéroports à l’intérieur du pays.

L’accord, qui a été signé par le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, M. N’Gaidé Abdoullaye Abbas, et le directeur général de l’ASECNA, M. Mohamed Moussa, vise à mener et à mettre en œuvre des activités techniques de modernisation des aéroports d’Atar, de Néma, de Zouerate, de Kiffa, de Sélibaby et de Tidjikja, et à soutenir les capacités de l’aéroport de Néma dans le but de l’inclure parmi les aéroports exploités par l’ASECNA en matière de navigation aérienne.

Dans son discours prononcé à cette occasion, le ministre de l’Equipement et des Transports a indiqué que cet accord permettra d’améliorer la sécurité de l’exploitation de ces aéroports de manière à leur permettre de recevoir des vols à tout moment, ce qui contribue à l’augmentation du trafic aérien intérieur et à la circulation des biens et des personnes à l’intérieur du pays.

Il a ajouté que l’accord contribuera à l’inclusion de l’aéroport de Néma dans la liste des aéroports exploités par l’ASECNA en matière de navigation aérienne, ce qui renforce l’ouverture de la Mauritanie sur l’extérieur grâce à la situation géographique stratégique de l’aéroport entre l’Europe, le Maghreb et l’Afrique.

Il a ajouté que les résultats de l’accord fourniront des procédures de navigation aérienne (PBN) basées sur la performance et qui améliorent la précision des itinéraires de vol, réduisent le temps de vol et renforcent la sécurité en réduisant les risques de collision et en assurant une gestion du trafic aérien plus efficace en réponse aux engagements du Plan mondial de navigation aérienne publié par l’Organisation de l’aviation civile internationale et aux obligations du transporteur national, en plus de disposer d’un personnel formé et qualifié et de posséder une étude détaillée relative aux exigences opérationnelles, à l’infrastructure aérienne et aux ressources humaines connexes pour intégrer l’aéroport de Néma dans la liste des Aéroports exploités par l’ASECNA.

Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence nationale de l’Aviation Civile a affirmé la détermination de la Mauritanie à développer le secteur national du transport aérien, ajoutant que ce secteur constitue un axe important de développement des infrastructures et d’appui à la croissance contenu dans le programme de Son Excellence le Président de la République « TAAHOUDATY », qui met l’accent sur la modernisation et l’entretien des infrastructures et équipements et leur renforcement au service du citoyen mauritanien.

L’ASECNA représente un mécanisme technique exceptionnel d’intégration et un témoignage fort de la solidarité entre les États, qui lui a permis d’obtenir le statut d’observateur auprès de l’Organisation internationale de la navigation aérienne.

Pour sa part, le directeur Général de l’ASECNA s’est réjoui de la signature de cet accord, qui traduit le grand soin apporté par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, à ce secteur vital, soulignant que l’ASECNA mettra tout en œuvre pour intégrer de nombreux aéroports mauritaniens.

Dans le cadre de cet accord, ils travailleront dans plusieurs chefs-lieux de wilayas, en particulier Zouerate, Kiffa, Tidjikja et Néma, pour élaborer de manière centralisée des plans visant à construire des installations de navigation et à renforcer les capacités du personnel de ces aéroports, a-t-il déclaré.

La signature de l’accord s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Equipement et des Transports et d’un certain nombre de cadres du même département.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1141

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)