21-03-2024 17:05 - Sixième jour de grève des employés de TCN

Sixième jour de grève des employés de TCN

Le Calame - Les employés de TCN (terminal à conteneurs de Nouakchott, ex Arise) poursuivent leur grève pour la sixième journée consécutive. Les grévistes avaient adressé le 29 février dernier au Directeur Général de TCN un préavis de grève de 10 jours ouvrables, menaçant d’engager un débrayage illimité si leur plateforme de revendications n’est pas satisfaite.

« Après un mois de négociations, nous sommes finalement obligés de procéder à la mise en exécution du préavis », indique la lettre signée par la Déléguée générale des employés, Mariem Maouloud assistée de Cheikh Mohamed Moustapha Cheikh, Brahim Mohamed Ahbedy et Mamadou Diop.

Toutefois, la société semble dire qu’elle est disposée à satisfaire les revendications non contraignantes pour son budget pour le moment et d’envisager un règlement concerté sur le court et moyen termes.

Aux 16 revendications avancées par les employés, la société a apporté des réponses à chacune d’entre elles, manifestant sa volonté satisfaire des doléances au cours de l’année 2024 et d’autres l’année prochaine et de finaliser l'accord d'entreprise au plus tard le 30 juin 2024.

La Direction de TCN a donné notamment son accord pour la mise en place de la prime de polyvalence. Les modalités restent â définir suivant les contraintes budgétaire, s’engageant à mettre en place cette prime au plus tard le 30 juin 2024 dans le cadre de la mise en place de l'accord d'entreprise. Elle sera calculée au prorata du temps passé en situation de polyvalence.

TCN a même tenu, après avoir répondu à toutes ces revendications, à rappeler qu’elle verse actuellement à son personnel un demi-salaire pour le Ramadan, l’Aid El Fitr et l'Aid El Kebir Elle s’est engagée aussi à régler un demi-salaire additionnel à compter de 2025. En poursuivant leur grève, les employés comptent-ils aller jusqu’au bout pour fléchir TCN?

L’avis du Délégué des employés

Joint par Le Calame, le Délégué des employés a cité comme principale revendication des grévistes l’alignement du personnel avec les employés venant d’APMT qui touchent des salaires très élevés tout en respectant la hiérarchie et les catégories, le paiement des heures supplémentaires et des congés de maternité, le paiement des primes de polyvalence et de performance entre autres.

Il a déploré également la violation de TCN de la loi en recrutant des employés étrangers à la société au moment où le personnel observe la grève, disant qu’aux dernières nouvelles, la hiérarchie les aurait informés de n’avoir jamais été bien édifiés sur leurs revendications, manifestant sa disposition pour un règlement concerté qui satisfasse toutes les parties.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1164

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kadimapur (H) 21/03/2024 17:50 X

    L'Etat doit intervenir de tout son poids pour arbitrer cette situation dans le sens des travailleurs. En effet, beaucoup d'entreprises étrangères , non contentes d'avoir un agrément sur des activités de souveraineté dans notre pays mais aussi très juteuses vu les chiffres d'affaires importants générés, exploitent de manière inacceptable leurs employés en leur proposant des salaires de misère et en utilisant pour ceux qui osent protester la menace à peine voilée de licenciement et le chantage du blocage de l'approvisionnement du pays alors qu' aucune entreprise dans le monde n'est indispensable et peut etre remplacée du jour au lendemain par d'autres plus compétentes et plus correctes quant au respect du droit des travailleurs...Il semble en outre que les revendications de ces employés soient raisonnables et s'inscrivent dans le strict respect des règles du droit social Le Ministère de tutelle et l'Insection du travail doit convoquer cette entreprise et trouver un compromis raisonnable entre l'entreprise et les délégués du personnel permettant d'accorder des conditions de travail acceptable aux travailleurs pour qu'ils retournent à leur travail le plus vite possible