29-03-2024 02:00 - Le possible redéploiement des troupes américaines en Mauritanie

Le possible redéploiement des troupes américaines en Mauritanie

Senenews - Depuis le début de cette année, les troupes américaines sont confrontées à une situation singulière de l’histoire de leur armée en Afrique précisément dans le Sahel au Niger.

La genèse de cette année de 2024 est marquée par une forte turbulence entre les autorités de Niamey et le Pentagone, de ce fait, plusieurs rencontres diplomatiques ont été initiées par Washington pour convaincre la partie Nigérienne.

Parmi ces rencontres, on note celle de ce mercredi 27 mars : l’Ambassadrice américaine au Niger, Kathleen Fitzgibbon, s’est entretenue avec le Général Mohamed Toumba, Ministre d’État de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire du Niger.

Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets relatifs à la coopération bilatérale entre les deux pays ont été abordés. L’ambassadrice américaine a estimé que les États-Unis prennent acte de la décision des autorités de transition de dénoncer les accords militaires les liant au Niger.

Kathleen Fitzgibbon a également assuré que son pays reviendra avec un projet pour discuter avec le Niger des modalités de désengagement des troupes américaines situées dans le territoire nigérien. Cette déclaration intervient suite à la rupture avec effet immédiat des accords qui lient les deux pays. Le Niger opte pour les priorités stratégiques et sécuritaires.

Après une déclaration officielle du 16 mars dernier, les autorités nigériennes attendent le calendrier du retrait des troupes américaines du sol nigérien de la part de l’administration de Biden. Est-ce la fin de l’hégémonie américaine au Sahel ?

Selon un spécialiste de la région du Sahel, « cela n’est pas de la volonté manifeste des américains de quitter la région, c’est un divorce précoce ».

« Ils ne quitteront pas la région tant que leurs objectifs ne sont pas atteints, nous sommes dans l’air d’influence comme pendant la guerre froide, cela revient à dire que, quitter le Sahel serait synonyme d'une défaite certaine pour Washington », a-t-il conclu.

Aujourd’hui plusieurs politologues et professeurs africains s’interrogent sur la question de l’avenir de l’armée américaine. Certaines sources indiquent que la Maison Blanche serait en pourparlers avec la Mauritanie. « Ce choix n’est pas étonnant, car ils ont toujours voulu avoir une base militaire dans l’un des pays de la côte Atlantique, qu’ils utiliseront comme base arrière tel que ce qu’ils ont fait à Djibouti un pays de l’Océan indienne » a déclaré un observateur.

La Mauritanie du président Mohamed Ould Ghazouani est le choix délicieux de Washington. Pourtant épargné par la menace du terrorisme, le pays est quand même ciblé pour accueillir les troupes venant désespéramment du Niger.

Il convient de noter que le pays partage de près de 2208 km au large du désert saharien avec le Mali que est quasi vide et presque pas de surveillance signifiante. Une base propice pour mener des opérations de drones pour surveiller en permanence le territoire malien.

Par La Rédaction





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2457

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 29/03/2024 08:54 X

    Pourquoi des troupes étrangères en Mauritanie ? Même si on a des dirigeants irresponsables, je ne pense pas que les troupes américaines ont de la place en Mauritanie. L'Afrique doit changer, un soldat étranger dans un pays étranger est atteinte à sa souveraineté. Je crains un mimétisme sur les pays du golfe qui ont des bases américaines sur leur sol c'est pourquoi ils sont vassaux vis à vis des usa. La Mauritanie n'a pas à être vassale de personne.