19-04-2024 00:11 - Les États-Unis bloquent l'adhésion pleine et entière des Palestiniens à l'Onu

Les États-Unis bloquent l'adhésion pleine et entière des Palestiniens à l'Onu

Le Figaro - Les États-Unis ont mis fin jeudi 18 avril à l'infime espoir d'adhésion pleine et entière des Palestiniens aux Nations unies, opposant leur véto lors d'un vote au Conseil de sécurité, en pleine guerre à Gaza.

Depuis plusieurs semaines, les Palestiniens - qui ont depuis 2012 le statut inférieur de «d'État non-membre observateur» - ainsi que les pays arabes, imploraient le Conseil d'accepter qu'un «État palestinien», déjà reconnu par la majorité des capitales, prenne sa place «légitime» au sein de l’Onu.

«Accorder à la Palestine une adhésion pleine et entière aux Nations unies allégerait une partie de l'injustice historique subie par des générations de Palestiniens», a encore plaidé jeudi devant le Conseil Ziad Abou Amr, haut responsable de l'Autorité palestinienne.

Une «agression flagrante»

En vain. Les États-Unis, qui ont tout fait pour retarder le vote, n'ont pas hésité à recourir à leur droit de veto, qu'ils utilisent régulièrement pour protéger leur allié israélien. Le projet de résolution présentée par l'Algérie, a recueilli 12 votes pour, 1 contre et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse).

Une décision immédiatement fustigée par l'Autorité palestinienne, qui a dénoncé une «agression flagrante» qui pousse le Moyen-Orient «au bord du gouffre». Ce rejet «ne brisera pas notre volonté, ne stoppera pas notre détermination. Nous n'arrêterons pas nos efforts. L'État de Palestine est inévitable, il est réel», a de son côté lancé en pleurs l'ambassadeur palestinien à l'ONU Riyad Mansour.

«N'oubliez pas que quand cette session sera ajournée, en Palestine des innocents continueront à payer de leur vie et de la vie de leurs enfants le prix des actions israéliennes, (...), le prix d'un retard de la justice, de la liberté et de la paix», a-t-il déploré lors d'un discours qui a provoqué des larmes dans la salle du Conseil.

«Oui, nous reviendrons, plus forts et plus bruyants!»

«Aujourd'hui est une triste journée», a déploré le nouvel ambassadeur chinois Fu Cong. «Le rêve du peuple palestinien a été anéanti.» Malgré le veto américain, le soutien «écrasant» des membres du Conseil «envoie un message très clair: l'État de Palestine mérite sa place» à l'ONU, a lancé l'ambassadeur algérien Amar Bendjama, promettant au nom du groupe arabe de présenter à nouveau cette requête ultérieurement. «Oui, nous reviendrons, plus forts et plus bruyants!»

L'admission d'un État à l'ONU doit recevoir une recommandation positive du Conseil (au moins 9 voix sur 15 en faveur, sans véto d'un membre permanent), puis être approuvée par l'Assemblée générale, à la majorité des deux-tiers.

Les États-Unis n'ont cessé de répéter ces dernières semaines que leur position «n'a pas changé» depuis 2011, lorsque la demande d'adhésion présentée par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait tourné court face à l'opposition américaine, avant même d'atteindre l'étape du Conseil. Ils estiment que l'ONU n'est pas le lieu pour la reconnaissance d'un État palestinien, qui devrait selon eux être issu d'un accord entre Israël et les Palestiniens.

Ils soulignent aussi que la législation américaine leur imposerait de couper leur financement à l'ONU en cas d'une adhésion palestinienne en dehors d'un tel accord bilatéral.

«Un État pacifique, quelle blague!»

Les Israéliens dénonçaient également avec virulence l'initiative palestinienne, fustigeant le simple fait que le Conseil examine une requête que leur ambassadeur à l'ONU Gilad Erdan a jugée «immorale». «Un État pacifique, quelle blague!», a-t-il lancé, en référence à la Charte de l'ONU qui stipule qu'une des conditions d'adhésion est d'être un État «pacifique».

Le gouvernement israélien s'oppose à la solution à deux États, défendue par une grande majorité de la communauté internationale, dont les États-Unis. Et la majorité des 193 États membres de l'ONU (137 selon le décompte de l'Autorité palestinienne) reconnaissent de manière unilatérale un État Palestinien.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 781

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • ouldsidialy (H) 20/04/2024 00:59 X

    Moi aussi je saurais aider les mélis-mélos qui distraient de toute réflexion opérative. Avec pour résultat que l'on ne soit pas plus avancé pour la compréhension des décisions des puissances qui ont la responsabilité de l'Ordre mondial. C'est à se demander si cela n'est pas fait exprès. sur ce site....... Allons- y : - Roza Park qui ne peut s'assoir et les morts qui ne peuvent être enterrés à côté de noirs comme eux : La ségrégation raciale en Amérique et la ségrégation de caste jusqu'à la tombe en Afrique.....- Le souffle magnifique de Luther King brutalement coupé et l'essoufflement du noir vendu par un autre noir contre une portion de sel mesurée par l'empreinte de ses pieds sur une barre de sel fossile. Trainé ensuite jusqu'à Seljimassa (actuelle Rissani au Maroc).Sijilmassa où le tenancier du comptoir était souvent juif et le transitaire de la déportation un arabo-berbère également appelé bidhani. Comme quoi, juifs et arabes savent parfois s'entendre....... . Mais s'il faut un juif et un arabe pour le procès perpétuel des tombes, vous les tenez. Si vous voulez attiser les malentendus entre noirs et arabes Africains, c'est servi tout cuit !...........Et on peut continuer le méli mélo entre l'apartheid selon la race et la séparation perpétuelle par le degré de pureté des karmas, toujours actuelles pour un milliard d'Indous etc.....Pourquoi le cas de Roza Park qui ne peut s'assoir mais laisse le bus utilisable, est-il ressenti comme plus affligeant que celui de personnes qui rendent inutilisables les objets qu'ils touchent?..... Serait-il davantage attendu de l'Amérique que de l'Inde? Non , c'est impossible, puisque les USA seraient "horribles" !

  • nabuchodonosor (H) 19/04/2024 21:05 X

    @mystère Oui Malheureusement l’Administration Biden a montré le visage hideux de l’Amérique : Le visage de l’Amérique qui refusait à Rosa Parks et les noirs de jouir des plus simples droits comme celui de s’asseoir dans un siège d’autobus. Le visage de l’Amérique qui a assassiné Martin Luther King en 1968 pour avoir défendu l’égalité des citoyens. Le visage de l’Amérique qui a soutenu les régimes racistes de l’Apartheid en Afrique du Sud et en Rhodésie (Zimbabwe) Le visage de l’Amérique qui continue de soutenir l’Etat sioniste d’Israël dans sa volonté de déporter les populations arabes, d’occuper leur territoire et de les exterminer à petit feu. Mais le temps du rétablissement des droits est proche et les peuples ne sont plus dupes. Et en premier la jeunesse US qui commence à comprendre et à répugner ce visage sombre de l’Amérique. Les nouvelles générations vont balayer cette classe politique véreuse (ainsi que leurs soutiens) de l’Amérique en la jetant dans la poubelle de l’Histoire.

  • Nathaliekoah 2 (H) 19/04/2024 17:46 X

    Les chiens aboient et la caravane passe. God bless you dear America

  • ouldsidialy (H) 19/04/2024 13:52 X

    @ Mystère F: vous me rappelez certains ressortissants de grandes puissances déchues de leur premier rôle. Ils caressent l'anti-américanisme en même temps que leurs pays jouissent de situations en partie conservées grâce aux Etats-unis d'Amérique........... C'est internet le médiateur de nos échanges actuels? c'est bon la liberté d'échanger, de parler à distance etc . Moi je dis merci à l'Amérique.

  • mystere1 (F) 19/04/2024 09:38 X

    Oui nabuchodonosor!, les masques tombent ! l'administration de Biden, a montré, son vrai visage, si c'était, ce fou de trump, malgré, son extravageance, il n'aurait, certainement, pas, agi, comme son successeur hypocrite, qui joue, aux faux jeux, de ses actes de demi-mesures, soit, pourtant, c'était, ce même Biden, qui disait, avant, le Ramadan, que l'Israël, doit interrompre, les frappes, sur gaza, faire une pose, à cause du Mois de Carême, mais aussi, il disait, que les usa, pouvait soutenir, sur le plan, des moyens de survies, (aliments, et autres produits de subsistances) à l'aide de la Palestine, tout en soutenant, son maudit allié de pays hébreux ! au final, il joue à quoi ?; c'est de la fausseté ! bref, voilà, avec leur décision, d'écarter la Palestine, ces américains, ont montré, leur vrai visage !

  • ouldsidialy (H) 19/04/2024 09:07 X

    @isthme; il n'est pas à souhaiter qu'Allah détruise les Etats unis parce qu' alors, 8 milliards d'humains se retrouveraient dans le chaos. Un Ordre est toujours désagréable pour beaucoup mais indispensable pour tous. C'est l'ensemble qu'il faut considérer. PS: L'Etat palestinien est de facto reconnu depuis 1948 par l'ONU. les questions de fond ne sont donc là.

  • ouldsidialy (H) 19/04/2024 08:58 X

    @ nabuchodonosor; votre commentaire est un méli-mélo d'enfumage volontaire ou pas........Le service de la compassion n'autorise pas à conduire les gens vers n'importe quelle voie destructrice . Pas plus que la défense de l'Ordre n'oblige pas à embrouiller les esprits pour qu'ils se perdent dans des dédales sans issue.......................... Il n'y a aucun masque à faire tomber depuis que les hommes vivent en société.L'Ordre s'établit et se garantit par la force et se pérennise à moindre coût par la justice. La justice à son tour est légitimée par la régulation des souffrances humaines. Dans un Ordre établi, les droits de l'homme donnent l'impression de commander à la justice, laquelle serait la finalité de l'Ordre. Ce dernier devient attendu à être juste en toutes circonstances. Ceci est faux !!...........La préservation de l'ordre a en permanence priorité sur la justice, laquelle à primauté sur les droits humains. Cela devient simplement plus manifeste en situation de changements ou de transformations à l'intérieur d'un ordre établi. Qui confond sciemment justice et droits de l'homme fait de la politique pour UNE politique. Qui confond justice et Ordre veut faire la révolution pour établi un nouvel Ordre............Ceci n'est pas dit pour invalider aucun sentiment généreux. C'est juste parce que, moi aussi, j'ai droit à ma part d'illusions: Le cynisme et la tromperie ne sont pas indispensables à l'Ordre du monde.

  • nabuchodonosor (H) 19/04/2024 06:39 X

    Les masques continuent de tomber chaque jour un peu plus. Autant le NON des Etats Unis que l'abstention de la Suisse et de la Grande Bretagne confirment l'hypocrisie, l'insolence et l'animosité des pays occidentaux vis à vis des arabes. Comment accepter que des pays comme l'Iran, l'Afganistan, Cuba, la Corée du Nord, le Venezuela qui sont jugés (à tort) comme des pays non pacifiques soient membres de l'ONU et réfuser l'adhésion de la Palestine. Comment accepter Israel, les USA, la France, la Russie qui sont derrière tous les conflits en cours dans le monde comme membres de l'ONU et réfuser ce statut à la Palestine. Comment accepter l'adhesion de 21 pays arabes connus pour la plupart comme des régimes théocratiques (royaumes) et/ou tyraniques (dictatures) à l'ONU et ne pas accepter celle de la Palestine. C'est immoral, malsain et dégoutant.

  • isthme (H) 19/04/2024 01:12 X

    Qu'Allah détruise les états-désunis. Amine.