24-05-2025 04:49 - Début des travaux du Forum économique algéro-mauritanien à Nouakchott

L'Express - Les travaux du Forum économique algéro-mauritanien ont débuté vendredi à Nouakchott où plusieurs rencontres entre les hommes d’affaires des deux pays seront tenues à cette occasion.
Les travaux du forum se déroulent en présence du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, de la ministre mauritanienne du Commerce et du Tourisme, Zeinebou Ahmednah, du ministre mauritanien délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Codoro Moussa N’Guenore et de l’ambassadeur algérien en Mauritanie, Amine Sid.
Prennent également part à ce Forum des représentants du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), ainsi que de plusieurs hommes d’Affaires.
La tenue de ce forum économique s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la 7e édition de la Foire des produits algériens à Nouakchott du 22 au 28 mai courant.
Zitouni reçu par le président mauritanien
En marge de cet événement, le président mauritanien, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, vendredi à Nouakchott, le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, M. Tayeb Zitouni, avec qui il a évoqué le développement des relations économiques entre les deux pays.
L’audience s’est déroulée, au siège de la Présidence mauritanienne, en présence de la ministre mauritanienne du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinebou Ahmednah, du directeur de la promotion et du soutien aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Rabah Fassih, du représentant du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, M. El-Houari Abdelatif et de l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, M. Amine Sid.
Dans une déclaration à l’issue de l’audience, M. Zitouni a indiqué avoir évoqué avec le président mauritanien la « nécessité de promouvoir les relations économiques algéro-mauritaniennes », tout en l’informant des rencontres tenues entre les opérateurs économiques des deux pays, mais aussi de leur volonté sincère de propulser les relations entre les deux parties. Le président mauritanien a, lors de cette audience, présenté plusieurs recommandations « pour hisser les relations économiques au niveau des relations politiques entre les deux pays », a ajouté le ministre.
Il a précisé que M. El Ghazouani avait souligné « la nécessité d’aplanir tous les obstacles entravant le développement des relations économiques, outre l’importance de la coordination entre les ministères du commerce des deux pays, notamment en matière de protection du consommateur, de registre du commerce et d’établissement de véritables partenariats économiques ».