13-07-2025 16:35 - Mauritanie : avertissement ferme aux orpailleurs entrant dans la zone tampon au Sahara marocain

Mauritanie : avertissement ferme aux orpailleurs entrant dans la zone tampon au Sahara marocain

La Relève - Face à la recrudescence des incursions de certains orpailleurs mauritaniens dans la zone tampon du Sahara, interdite d’accès et placée sous surveillance étroite des Forces Armées Royales marocaines, les autorités mauritaniennes ont élevé le ton. 

Elles appellent les acteurs du secteur de l’orpaillage traditionnel à respecter strictement les frontières nationales et à s’abstenir de toute activité illégale hors du territoire mauritanien.

Lors d’une rencontre organisée jeudi dernier dans la wilaya frontalière de Tiris Zemmour, en présence d’élus locaux et de représentants syndicaux du secteur, l’administration régionale a insisté sur le fait que toute tentative d’orpaillage en dehors du territoire national constitue une ligne rouge à ne pas franchir.

Le wali adjoint de Tiris Zemmour, Mokhtar Ould Ahmed Ould Bab, a rappelé à cette occasion, dans une déclaration relayée par Radio Mauritanie, que « nul citoyen mauritanien ne doit exercer d’activité de prospection hors des limites reconnues de l’État », soulignant l’engagement du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à structurer le secteur et à accompagner ses travailleurs.

Il a mis en avant les efforts de l’État pour ouvrir de nouvelles zones de prospection, créer un encadrement institutionnel et améliorer les conditions de travail des orpailleurs. Mais il a également réitéré que « quitter le territoire national pour prospecter dans des zones étrangères est inacceptable et doit être fermement découragé ».

Le wali adjoint a enfin rappelé que la présidence insiste sur le respect de la souveraineté nationale et des frontières des pays voisins, appelant à une coopération régionale renforcée pour éviter toute tension dans des zones frontalières déjà fragiles.

Il a conclu en affirmant que tout franchissement illégal des frontières pourrait non seulement compromettre la sécurité des citoyens, mais aussi entraîner une réponse ferme de l’autre côté de la frontière, notamment du Maroc, dont les forces armées ont déjà recouru à des frappes de drones contre des cibles pénétrant la zone tampon.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 524

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)