13-07-2025 17:15 - Mauritanie : les attentes de l’opposition pour «un vrai dialogue, sincère, avec quelqu’un de fiable»

Mauritanie : les attentes de l’opposition pour «un vrai dialogue, sincère, avec quelqu’un de fiable»

RFI AFRIQUE - En Mauritanie, le dialogue national s’ouvrira dans deux semaines, selon le coordinateur officiel Moussa Fall, et portera sur des réformes majeures.

Parmi les principaux thèmes abordés figureront la lutte contre la corruption, la réforme du système judiciaire et la refonte du système éducatif. Le député d’opposition Biram Dah Abeid, président de la coalition anti-système, a déclaré ne pas être opposé au dialogue, tout en annonçant qu’il n’y participera pas.

Joint par le correspondant de RFI Fulfulde, Oumar Elhadj Thiam, le député Biram Dah Abeid justifie sa décision par l’inefficacité des dialogues précédents qui, selon lui, n’ont abouti à aucun résultat concret.

« Je suis un homme de dialogue, je suis un homme de paix, un homme de discussion, un homme de négociation. Pour moi, les problèmes ne peuvent être résolus que par le dialogue, mais je parle d'un vrai dialogue, sincère, avec quelqu'un de fiable.

La seule solution qui puisse me pousser à accepter d'y adhérer, c'est que Ghazouani [ Le président Mohamed Ould Ghazouani ] prenne des mesures, des mesures légales, urgentes, de rétablissement de la justice. Premièrement, il faut que lui-même s'engage à être garant de ce dialogue, de ses résultats, de son déroulement, de ses résultats et de leur application.

Il faut qu'il soit garant des grands thèmes nationaux de priorité absolue qui doivent être posés dans ce dialogue. Les thèmes sont connus : il y a des partis politiques interdits, il y a beaucoup de gens en Mauritanie qui sont des esclaves, privés de leurs droits, privés de leur humanité. Il y a tous les Mauritaniens de toutes les ethnies qui sont privés de leurs droits de citoyens. Il faut ouvrir une enquête judiciaire sur les martyrs de Kaédi qui ont été tués de sang-froid, en 2024, au cours des événements post-électoraux. »

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 719

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)