14-07-2025 07:57 - Relance de l’ETER : une nouvelle dynamique sous Mohamed Mahmoud Oumar (Interview)

Relance de l’ETER : une nouvelle dynamique sous Mohamed Mahmoud Oumar (Interview)

La situation de l’Établissement des Travaux d’Entretien Routier (ETER) connaît une évolution significative.

Dans une interview accordée à CRIDEM, le directeur général met en exergue un tournant stratégique majeur marqué par un engagement renforcé en faveur de la transparence, de l'efficacité opérationnelle et de la restauration de la crédibilité de l’établissement auprès des banques et des partenaires publics et privés. 

Toutefois, certains aspects méritent d’être soulignés, notamment la relance des chantiers et la mise en œuvre du programme de remboursement des dettes, dans le cadre du contrat-programme triennal, qui constituent des indicateurs tangibles d’un redressement financier en cours.

Fort de ses 13 années d'expérience à la tête de DHL Mauritanie, M. Mohamed Mahmoud Oumar, directeur général de l’ETER, nous présente les missions de l’Établissement, ses projets, le plan d’action mis en œuvre pour concrétiser l’ambition présidentielle, ainsi que le renouveau de l’ETER.

Voici l’intégralité de l’interview.

CRIDEM : Pouvez-vous nous présenter l’ETER ?

M. Mohamed Mahmoud Oumar : Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer. L’Etablissement des Travaux d’Entretien Routier (ETER) est un Etablissement public à caractère Industriel et Commercial. Il a été créé par décret N° 148-2020 du 19 novembre 2020. Il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et financière.

La mission de l’ETER est l’entretien permanent, continu et régulier des routes nationales, la préservation du patrimoine Routier, la fixation des dunes et les travaux d’urgence. Il en découle que l’ETER joue un rôle important tant sur le plan économique avec la préservation des infrastructures de bases et de développement que sur le plan de la fluidité de la circulation des biens et marchandises et l’efficience de l’utilisation des moyens des acteurs économiques.

CRIDEM : Où en est l’ETER aujourd’hui ?

M. Mohamed Mahmoud Oumar : A mon arrivé, l’Etablissement connaissait une situation délicate due à la conjugaison de plusieurs variables. Cependant, le plan d’action que nous avons mis en place nous a permis de remettre l’Etablissement à l’endroit.

Ce plan d’action s’articule autour de 5 points majeurs :

1. Mise en place d’une nouvelle convention avec les banques qui a permis d’économiser 50% sur les charges financières.

2. Mise en place de Centrales d’Achat : une initiative pertinente pour rationaliser les coûts et sécuriser l’approvisionnement, ceci a permis d’abaisser les coûts des intrants de près de 30%.

3. Ressources Humaines : sur le plan des ressources humaines, le paiement des salaires à temps, la mise en place d’un programme de formation, de motivation et de développement du personnel et un plan de carrière.

4. Mise en place de procédures : nous avons mis en place des procédures claires et simples contribuant à plus de transparence et d’équité.

5. Reprise des chantiers : reprendre la production et honorer les engagements vis-à-vis du maître d’ouvrage. L’objectif est d’atteindre un taux de réalisation de 100%.

CRIDEM : Parlez-nous de vos projets actuels ?

M. Mohamed Mahmoud Oumar : Au moment où je vous parle, plusieurs projets d’entretien sont en cours : Rosso-Boghé 10 km, Rosso-Boumbri 10 km, Ouevia-Keur macen 3 km et Nouakchott-Nouadhibou 30 km. Bien entendu, la reprise de la route Aioun-Tintane 70 km, qui était en arrêt depuis juin 2024. A cela, s’ajoute les nids de poule sur tout le territoire national et le désensablement continu des principaux axes essentiellement : Nouakchott- Nouadhibou, Nouakchott-Boutilimit, Nouakchott-Béni chaab, Atar-Tidjikja et Nouakchott-Rosso.

CRIDEM : On peut dire aujourd’hui que l’ETER est crédible ?

M. Mohamed Mahmoud Oumar : Avec une économie de 800 millions MRO sur l’année, une reprise des chantiers, l’amélioration de conditions de vie du personnel, le paiement des salaires à temps et le plan de gestion de la dette aussi bien bancaire que vis-à-vis de nos partenaires et le paiement de plus de 2 milliards MRO pour éponger les factures de 2022, de 2023 et près 40% des dettes de 2024.

Oui, nous pouvons dire que nous sommes aujourd’hui un Etablissement crédible avec une dimension sociale certaine dans l’employabilité des jeunes. L’objectif que nous avons aujourd’hui, est de renforcer la fiabilité vis-à-vis de nos partenaires et d’effacer toutes les dettes de 2024 d’ici août 2025.

L’objectif final est de parvenir à une ancienneté de dette qui ne dépasse pas trois mois à la fin de l’année. Nous allons rendre la confiance de l’Etablissement vis-à-vis des partenaires et sous-traitants. Notre but est de consolider à long terme ces acquis et avoir plus d’autonomie pour l’ETER. Réduire l’endettement vis-à-vis des banques et investir dans le personnel humain en termes de formation.

Enfin, il faut noter que l’une des priorités du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est de mettre en place des infrastructures de bases susceptibles d’assurer la circulation des biens et des personnes et de contribuer au développement. Nous nous y attelons.

----













Commentaires : 0
Lus : 753

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)