14-07-2025 15:11 - Nouakchott accueille Pedro Sánchez et un forum forum économique Mauritanie – Espagne

Nouakchott accueille Pedro Sánchez et un forum forum économique Mauritanie – Espagne

Emergence - Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, est attendu mercredi à Nouakchott pour une visite officielle de deux jours, à la tête d’une importante délégation gouvernementale et économique. Cette visite sera marquée par la tenue du tout premier sommet bilatéral de haut niveau entre la Mauritanie et l’Espagne, ainsi que par l’organisation d’un forum économique réunissant les principaux acteurs des deux pays.

Le sommet, coprésidé par Pedro Sánchez et le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, vise à instaurer un cadre de coopération structuré, à l’image de ceux que l’Espagne entretient avec d’autres partenaires stratégiques de la région. 

Il s’inscrit dans les travaux de la Commission mixte mauritano-espagnole, créée pour piloter les grands axes du partenariat bilatéral.

En parallèle, le Forum d’affaires Mauritanie Espagne, qui se tiendra au Palais des Congrès Mokhtar Ould Daddah, mettra l’accent sur les opportunités d’investissement dans les secteurs de la transformation agroalimentaire, de l’énergie, du tourisme et des infrastructures.

Moment fort de l’événement : le lancement de la plateforme numérique Kantara, conçue pour faciliter les échanges commerciaux entre entreprises mauritaniennes et espagnoles.

La délégation espagnole comprendra plusieurs ministres dont ceux des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de l’Agriculture, de l’Industrie et de la Culture ainsi qu’un groupe d’hommes d’affaires désireux d’explorer le potentiel mauritanien.

Les discussions porteront sur la mise en œuvre de projets économiques communs, la lutte contre la migration irrégulière, la coopération sécuritaire et les enjeux liés au développement durable. Cette visite confirme la place croissante de la Mauritanie dans la stratégie espagnole au Sahel et ouvre la voie à un partenariat plus intégré, fondé sur des intérêts partagés.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 445

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)