19-07-2025 15:40 - Ghazouani à propos des relations sino-mauritaniennes

La Dépêche - « Elles sont solides et durables, fondées sur la coopération et l’échange au bénéfice des deux parties »
Dans un entretien accordé à des médias chinois, à la faveur de la célébration du 60e anniversaire des relations sino-mauritaniennes, le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ne tarit pas d’éloges sur la coopération bilatérale entre les deux pays les qualifiant de solides et durables fondées sur la coopération et l’échange au bénéfice des deux parties ».
Il s’est dit encouragé par la continuité du partenariat avec la Chine, fondé sur le respect mutuel, la coopération économique et une vision commune des enjeux internationaux.
Depuis 1965, les deux pays ont élargi leur collaboration à des secteurs clés tels que les infrastructures, la santé, l’éducation, l’énergie, la pêche et le numérique.
Il a souligné l’intensification des relations depuis 2019, notamment à travers des accords économiques stratégiques et une augmentation significative des échanges commerciaux. En 2024, le commerce bilatéral a atteint 2,41 milliards USD, avec un excédent de 330 millions USD pour la Mauritanie, en grande partie dû aux exportations de minerai de fer.
Le Président a exprimé sa volonté de renforcer la coopération dans des domaines porteurs comme les énergies renouvelables, les mines, et l’agriculture, tout en misant sur l’attractivité du marché mauritanien et son positionnement géostratégique.
Il a également salué le rôle central du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui a permis des avancées concrètes en Afrique dans les domaines économiques, énergétiques et technologiques. Il plaide pour une réforme du système économique mondial afin de mieux intégrer les économies africaines dans la croissance globale.
Le président à mis en relief l’intérêt que porte l’Afrique pour le Forum FOCAC qui constitue un modèle exemplaire de l’évolution de la coopération sino-africaine et dont les deux parties célèbrent le 25ème anniversaire en 2025. « C’est un outil important pour parvenir à un développement durable et renforcer le rôle de la Chine comme partenaire incontournable dans un monde instable » renchérit le président Ghazouani.
Le commerce entre la Chine et l’Afrique a atteint 295,6 milliards USD en 2024 (+4,8 % par rapport à 2023). Durant les cinq premiers mois de 2025, les échanges ont progressé de 12,4 %, atteignant environ 134 milliards USD, dont 50,6 milliards USD d’exportations africaines vers la Chine.
De plus, La Chine s’est engagée à investir plus de 360 milliards de yuans (environ 51 milliards USD) en Afrique sur trois ans.
Sur le plan culturel, il a encouragé les jeunes mauritaniens et chinois à s’investir dans l’apprentissage et les échanges linguistiques, soulignant le rôle essentiel de l’Institut Confucius à Nouakchott.
Enfin, le Président a réaffirmé les principes qui guident la diplomatie mauritanienne à savoir l’équilibre, le respect, la paix régionale et la coopération internationale, tout en exprimant son attachement à un partenariat sino-africain équitable et durable.
synthèse