29-07-2025 23:15 - Jean-Noël Barrot sur France 24 : "La solution à deux États est en danger de mort"

Jean-Noël Barrot sur France 24 :

FRANCE 24 - Dans le sillage de la France, le Royaume Uni a annoncé mardi qu'il reconnaîtra l'État de Palestine en septembre si Israël ne met pas un terme à la guerre à Gaza. Une annonce saluée depuis la conférence sur la solution à deux États par Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères.

"La solution à deux États est en danger de mort, il fallait créer les conditions pour qu'elle redevienne crédible, a confié Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, sur l'antenne de France 24.

C'est pourquoi nous avons décider il y a neuf mois, avec l'Arabie saoudite, de prendre une initiative, de créer une dynamique conduisant les parties prenantes, à la fois l'Autorité palestinienne, les pays arabes de la région, mais aussi l'ensemble de la communauté internationale à prendre des engagements". 

"Ces engagements ils se cristallisent aujourd'hui à New York avec une déclaration des pays participants qui est historique et inédite puisque les pays arabes, les pays de la région, ont pour la première fois, condamné le Hamas, le 7-Octobre, et appellent au désarmement du Hamas et à son exclusion de toute forme de participation à la gouvernance de la Palestine.

Ils expriment de manière claire leur intention d'avoir à l'avenir des relations normalisées avec Israël et de s'insérer aux côtés d'Israël et du futur État de Palestine dans une organisation régionale à l'image de l'Asean en Asie, ou de l'OSCE en Europe.

C'est un pas décisif qui a été franchi et qui a été rendu possible notamment par la décision du président de la République (de reconnaître l'État de Palestine en septembre)".





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 537

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)