24-10-2025 16:33 - Un visa à "péage" pour aller aux États-Unis

Un visa à

LE RÉNOVATEUR QUOTIDIEN - Les États-Unis exigent désormais des Mauritaniens une caution comprise entre 5 000 et 15 000 dollars avant la délivrance d’un visa. Présentée comme un “programme pilote”, cette mesure transforme la liberté de circuler en privilège marchand et fait de la Mauritanie un terrain d’expérimentation diplomatique, sans consultation ni concertation.

Derrière le vernis technocratique se cache une réalité brutale : les Mauritaniens deviennent les cobayes d’une politique migratoire à l’essai. En plaçant la Mauritanie dans la catégorie implicite des pays “à risque”, le Département d’État érige une barrière de suspicion et de méfiance.

Ce qui se présente comme une simple innovation administrative s’apparente, en réalité, à une stigmatisation politique. Ce n’est plus de diplomatie qu’il s’agit, mais d’un traitement déshumanisant, où la méfiance prend la place du dialogue.

Entre 5 000 et 15 000 dollars de caution dans un pays où le salaire mensuel moyen ne dépasse pas 300 dollars, cette exigence relève de l’exclusion pure et simple. Sous couvert de “responsabilisation”, Washington institue une discrimination économique et morale : seuls ceux qui peuvent payer auront le droit d’être crus. Le visa devient alors un péage sur la dignité, une forme de tri social déguisé en procédure consulaire.

Ce qui choque davantage, c’est le silence de Nouakchott. Ni réaction officielle, ni mise au point, ni défense publique de la dignité nationale. Pourtant, cette mesure ne se limite pas à une question administrative : elle touche au cœur de la souveraineté et de la considération internationale de la Mauritanie.

Il revient à la diplomatie mauritanienne de parler avec clarté et fermeté. Car la coopération entre nations repose sur le respect mutuel, non sur l’humiliation silencieuse.

La véritable question n’est pas de savoir combien coûte la caution, mais combien vaut la dignité nationale — tout ça, simplement, pour aller aux États-Unis! Sory....





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 635

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 24/10/2025 21:29 X

    Ce genre de discours n'est que discours. Les américains pensent de façon pratique pour leurs intérêts.

    1) L' Amérique a conclu de faire obstacle à de nouveaux migrants pauvres ou sans les qualifications dont elle a besoin. L' Amérique facilite les choses aux migrants qui lui amènent de l'argent gagné ailleurs ou des qualifications qui ne lui ont rien coutées. Elle n'est pas la seule. D'autres pays donnent des séjours et la nationalité à ceux qui leur amènent de l'argent. Des pays à démographie défaillante favorisent l'immigration selon leurs besoins.

    2) Les jeunes africains ne trouvent pas d'emplois viables chez eux. Je doute que les arguments de "dialogue" ou de " dignité" soient motifs pour l'économie à créer des emplois en Afrique ou rendre intéressant les migrants dont l'Amérique ne veut plus.

    3) Un Africain qui souhaite " dialoguer" avec les Américains doit comprendre que celui-ci vient d'un pays impérialiste mais pas colonialiste de l'Afrique. Les européens eux se prêtent mieux à faire semblant d'entendre, voire accompagner ce genre de discours qui ne sont que discours. Leur tournure d'esprit est différente, par leur expérience coloniale et leurs dépendances vis-à-vis de l'Afrique. En présence d'un européen comme d'un américain, l'africain doit s'abstenir de ses arguments de " dialogue" auxquels il est habitué avec les siens.

    4) enfin voici quelques citations proposée à la réévaluation des lecteurs

    1)b "Washington institue ( que) seuls ceux qui peuvent payer auront le droit d’être crus" : Est-ce illogique de penser que celui qui laisse 15000 dollars en gage est plus crédible quand il dit qu'il repartira à l'expiration de son visa?

    2)b "Le visa devient alors un péage sur la dignité, une forme de tri social déguisé en procédure consulaire" : La dignité n'est pas le sujet et le tri social est assumé et non déguisé ! D'où vient que les mauritaniens voient souvent du déguisement de la pensée chez les autres? Une projection sur autrui d'une propension qui existe chez eux?! ----- L'auteur, peut-être parce que cela l'arrange, applique à la situation une règle communautaire de confiance. Oui au village, je peux dire que ma parole devrait suffire et ma parentèle me manque de respect dans le cas contraire. Mais les USA ne sont pas mon village ! L'auteur sait aussi que même au village, il y a des situations où il faut avoir un gage.

    3b) La question concernerait la " défense publique de la dignité nationale () la souveraineté () de la Mauritanie." WAO ! Mon problème est que je suis empêché d'accomplir mon destin par les USA, qui décident souverainement chez eux, mais il faut en faire une atteinte à la dignité de tout mon peuple et mon pays ! ------ Avez-vous remarqué qu'en Mauritanie, à chaque fois que quelqu'un connait une situation déplaisante, il a tendance à proclamer que c'est un manque de respect envers sa tribu, son ethnie ? Les Américains eux, voient qu'à chaque fois qu'un mauritanien met les pieds en Amérique , il monte un dossier de réfugier persécuté ! Sans doute pour augmenter " la considération internationale de la Mauritanie." !! Les mauritaniens feraient bien de voir que la mentalité occidentale résonne sur les faits !