13-02-2026 12:46 - Saleh Ould Hanana critique vivement le député Birame Dah Abeid lors d’une interview sur Sahra 24

Saleh Ould Hanana critique vivement le député Birame Dah Abeid lors d’une interview sur Sahra 24

Shems Maarif -- Invité sur la chaîne Sahra 24, l’ex-officier de l’armée nationale, ancien député et ancien meneur de la tentative de coup d’État du 8 juin contre le président Maaouya Ould Taya, Saleh Ould Hanana, a tenu des propos particulièrement sévères à l’encontre du député Birame Dah Abeid.

Interrogé par l’animateur de l’émission sur son avis concernant Birame Dah Abeid, Ould Hanana n’a pas mâché ses mots. Il l’a qualifié de « personnage bizarre » qui, selon lui, « ment et s’attaque aux hommes politiques à travers des accusations mensongères ». Il a affirmé avoir lui-même été victime de ces « mensonges », au même titre que le président du parti UFP, Mohamed Ould Maouloud.

Le journaliste a toutefois souligné la popularité dont jouit Birame Dah Abeid auprès d’une partie de la population. En réponse, Ould Hanana a déclaré craindre pour les Mauritaniens « le Dejal », faisant ainsi une comparaison lourde de sens.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 221

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bilal Muezzin (H) 13/02/2026 14:58 X

    Cet homme a tout perdu depuis le début de sa déchéance. Il n'est plus que l'ombre de lui-même et devient un simple pion manipulé par le système. Depuis l'échec de sa tentative de coup d'État, il s'est transformé en tout sauf ce qu'il prétend incarner aux yeux des Mauritaniens, qui ne voient désormais en lui qu'un échec politique. N'ayant jamais proposé de solutions constructives, il se contente d’applaudir ce qu'il souhaitait renverser. Avec la responsabilité de la mort d'un chef d'état-major pesant sur sa conscience, il n'inspire plus confiance et semble avoir perdu toute perspective rationnelle sur la réalité.