21-02-2026 10:35 - La Mauritanie intègre le programme ACCORD pour améliorer l’accès aux médicaments et aux vaccins
Sahara Médias -- La Mauritanie a signé vendredi un accord d’adhésion au programme ACCORD « Pour un monde plus sain », financé par les laboratoires Pfizer.
L’accord a été signé par la secrétaire générale du ministère de la Santé, El Alia Yahya Menkouss, et le directeur du Centre d’achat centralisé des médicaments et des fournitures médicales (CAMEC), Hamahou Allah Cheikh, tandis que Pfizer était représenté par Abdelali Basri, vice-président du département Accès et accords.
Selon l’annonce officielle, cet accord vise à combler les inégalités en matière de santé et à permettre à un certain nombre de pays d’accéder à l’innovation dans le domaine de la santé, en mettant à leur disposition une large gamme de médicaments et de vaccins actuels et futurs.
L’accord prévoit des dispositions pratiques pour garantir la continuité de l’approvisionnement, notamment l’octroi d’un délai pouvant aller jusqu’à six mois à la centrale d’achat de médicaments et de fournitures médicales pour régler les obligations financières dues, ainsi que l’adoption de recommandations en matière de bonnes pratiques.
L’accord permettra également à la Mauritanie de bénéficier d’un ensemble complet de mesures de soutien, notamment l’harmonisation des procédures d’enregistrement des médicaments auprès des autorités nationales compétentes afin d’accélérer l’examen des dossiers d’enregistrement, et le renforcement de la chaîne d’approvisionnement en médicaments.
Il facilitera également l’accès à une gamme de médicaments couvrant une vingtaine de domaines thérapeutiques, parmi lesquels les maladies cardiaques, les maladies de la peau, les cancers, les maladies neurologiques et respiratoires, les maladies du sang et du système immunitaire, les infections, les rhumatismes, les voies urinaires, les troubles psychiques, la chirurgie, ainsi que les vaccins et les solutions médicales.
