22-07-2022 19:13 - Nous allons faire des schémas urbains pour 13 villes dont six chefs-lieux des wilayas (ministre de l’Habitat)

Nous allons faire des schémas urbains pour 13 villes dont six chefs-lieux des wilayas (ministre de l’Habitat)

AMI - Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed, a commenté le communiqué sanctionnant la réunion du Conseil des Ministres, tenu, mercredi, notamment les projets de loi sur la ratification des plans urbains de Tamchekett, de Tékane et Lixeiba 1.

Il a souligné l’importance de ces schémas dans le cadre du développement urbain du pays et expliqué que les vieux quartiers ont été restructurés pour ouvrir de grandes rues, préserver les bâtiments existants et créer de nouvelles extensions qui respectent les projets existants.

Le ministre a expliqué que le secteur planifiait actuellement 13 villes, dont 6 capitales régionales, en vue d’organiser ces villes, construites depuis les années 1960 et 1970 et caractérisées par beaucoup d’anarchie.

M. Ahmed a noté que l’achèvement de ces plans, en coopération entre son département et les Forces Armées Nationales, est effectué selon plusieurs étapes, y compris le travail de terrain par photographie à drone, puis le travail de bureau, suivi d’un vaste processus de consultation avec les autorités locales, les acteurs et les parties prenantes.

En réponse à une question sur l’évacuation des places publiques à Nouakchott, le ministre a expliqué que le secteur poursuivait ce processus en disant : « Chaque jour, nous procédons à des démolitions et à l’enlèvement des empiétements sur les biens publics, ajoutant que les instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani, sont claires à cet égard, et insistent sur la primauté de la loi.

En réponse à une autre question concernant les enquêtes sur les documents et les biens immobiliers, le ministre a dit : « Les ministères des Finances et du Logement ont intenté une poursuite contre des personnes anonymes, à cet égard, et que cette affaire est entre les mains de la justice, qui jouit d’une pleine indépendance dans notre pays. Cependant, nous avons appris que la falsification de documents et plans ne peut être tolérée d’aucune façon».




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2627

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nemahaidara (F) 22/07/2022 22:06 X

    Pauvres de nous autres citoyens . Il y’a de cela quelques années dans certaines villes des maisons de citoyens innocents ont été détruites sans dédommagement véritable exples Kiffa et Selibaby pour ne citer que ces villes . Gageons qu’avec ce nouveau plans les mêmes citoyens seront encore impactes encore . En Mauritanie nos difficultés nous autres citoyens sont à vie . Nous sommes les souffre douleurs de président impopulaires qui tentent de reprendre la main s’appuyant sur une administration injuste et corrompue. Ce plan ne nous fera pas oublier le prix du kg de riz ,de farine de blé,de thé,de sucre .Ni le prix de la baguette,ni le litre d’huile ou d’essence ,ni le prix des comprimés essentiels. Le plan des villes ne nourrit pas .Il faut survivre avant d’avoir des villes et aménager.