Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Rim Sport - Diallo Guidilèye ne disputera pas les deux prochaines rencontres des Mourabitounes contre le Kenya (31 août) et le Niger (5 septembre) à Agadir. Le milieu de terrain du Gençlerbirliği SK s’est blessé dimanche lors du match de son club face à Fenerbahçe, dans le cadre de la troisième journée de la Süper Lig turque. Touché au genou, l’international mauritanien de 27 ans a dû déclarer forfait. C’est donc sur un groupe de 23 joueurs que Corentin Martins va s’appuyer.
Africa N°1 - Sortis prématurément par la Tunisie des éliminatoires du mondial de football prévu l’année prochaine en Russie, les Mourabitounes seniors retrouvent les stades africains en vue de préparera ce Mauritanie-Burkina très attendu à Nouakchott pour le compte du premier tour de la CAN 2019. Il s’agira de la manche aller. L’équipe nationale de Mauritanie se trouve au royaume chérifien depuis 3 jours en vue de ces rencontres test. Première sortie, le jeudi 31 aout face au Kenya et la seconde, le mardi 5 septembre 2017 cette fois-ci contre le Niger. Ces confrontations devraient permettre aux dirigeants de la FFRIM d’apprécier les aptitudes physiques, techniques et athlétiques des joueurs appelés. Des joueurs évoluant à l’étranger notamment.
Rim Sport - Les deux prochains matchs amicaux de l’équipe nationale de Mauritanie, contre le Kenya (31 août) et le Niger (5 septembre), se dérouleront sans Moussa Diallo. Convoqué pour la première fois chez les Mourabitounes, le jeune milieu de terrain de l’AJ Auxerre (20 ans, 3 matchs de Ligue 2 cette saison dont 2 comme titulaire) a finalement été contraint de déclarer forfait pour le stage qui se tiendra à Agadir (Maroc) du 28 août au 6 septembre. Le staff de l’équipe nationale qui vient d’annoncer la mauvaise nouvelle, a par ailleurs indiqué que le nom du remplaçant de Moussa Diallo sera communiqué sous peu.
Rim Sport - Le jeune défenseur de l’AS Monaco, Abdoul Kader Thiam, sera de la partie face au Kenya (31 août) et au Niger (6 septembre) en amical. Le monégasque de 18 ans a été appelé par Corentin Martins pour la première fois, afin de prendre part au stage des Mourabitounes à Agadir, où il est attendu ce lundi soir. Né le 3 octobre 1998 à Maghama en Mauritanie, Abdoul Kader Thiam a intégré l’académie de l’AS Monaco en 2013, en provenance de l’US Orléans. Après avoir fréquenté les catégories de jeunes, notamment les U-19 avec lesquels il a participé à l’UEFA Youth League (Ligue des champions des jeunes), le défenseur central de formation (capable aussi de jouer à droite) évolue cette saison au sein de l’équipe réserve du club de la principauté.
Rimsport - Le milieu de terrain international Yali Mohamed Dellahi défendra désormais les couleurs du Club Sportif Sfaxien. Dellahi s’est engagé en faveur du CSS, par la signature d’un contrat de 5 ans, a annoncé le club tunisien, sur son site officiel. « Ainsi Yali Mohamed Dellah (20 ans) est désormais CSSiste jusqu’à 2022 », fait-on savoir. « Bienvenue Yali au sein de la famille du Club Sportif Sfaxien », a-t-on formulé. Le milieu de terrain défensif a a évolué au sein de l’ASC Garde, FC Tevragh Zeïna avant de rejoindre le FC Nouadhibou. Après un passage raté en Lettonie, il avait regagné la capitale économique.
Jeune Afrique - Le FC Barcelone s’est offert pour 145 millions d'euros et cinq ans l’attaquant français d’origines malienne, sénégalaise et mauritanienne, ce qui constitue le deuxième plus gros transfert de l’histoire après celui de Neymar au Paris-SG (222 millions). Mais l’arrivée d’Ousmane Dembélé en Catalogne ne s’est pas faite facilement. Au bout de près de trois semaines de négociations compliquées entre le Borussia Dortmund et le FC Barcelone et une grève de l’entraînement du joueur, mis à l’amende par le club allemand, le feuilleton Dembélé a pris fin. L’ancien attaquant rennais, acheté 15 millions d’euros par Dortmund il y a un an, va quitter la Bundesliga contre un chèque de 145 millions, dont une partie (15 millions environ) sera reversée aux Bretons.
RFI - La Fédération malienne (Fémafoot) a déposé un recours auprès de la Confédération africaine de football (CAF) contre la Fédération mauritanienne (FFRIM), dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2018). La Fémafoot, dont l’équipe nationale bis a été sortie par celle de Mauritanie, estime que la FFRIM n’a pas présenté les licences prouvant que tous les joueurs ayant disputé cette double confrontation (2-2 à l’aller et 0-1 au retour) évoluent dans le championnat mauritanien. Le CHAN est en effet une compétition réservée aux joueurs locaux.
Le Quotidien de Nouakchott - Amadou Diop alias Mounirou (37 ans), professeur de physique-chimie, ancien footballeur puis arbitre, est enfin arrivé à Boghé aux environs de 19 heures après une marche de 350 km environ (il avait quitté Nouakchott le samedi 19 août). Peu avant son arrivée, plusieurs notables et jeunes originaires de Gourel Boubou (son village natal) s’étaient massés au carrefour de Mballadji (jonction de l’axe Boghé-Rosso) pour rendre hommage à leur fils prodige. Des notables de la commune de Boghé dont MM. SY Alhousseïnou, Anne Djibril, Diallo Mamadou Baba, Gadio Hamdou Raby, Dépha Wane étaient également au rendez-vous pour témoigner au jeune homme toute leur sympathie et leurs encouragements.
Sahara Medias - L’équipe nationale de Mauritanie va effectuer un stage à Agadir au Maroc, du 28 août au 6 septembre. Les Mourabitounes disputeront deux matchs amicaux durant ce regroupement, le jeudi 31 août contre le Kenya et le mardi 5 septembre face au Niger. Pour ce stage qui entre dans le cadre de la préparation pour les éliminatoires de la CAN 2019, le sélectionneur national, Corentin Martins, a choisi de s’appuyer sur un groupe de 24 joueurs. Plusieurs internationaux signent leur come-back en sélection « A » après une longue absence. On pense notamment à l’ancien caennais, Hamza Ould Jawar, ou encore Karamokho Traoré, auteur du but qui a propulsé la Mauritanie au CHAN 2018. Cette liste comporte une grosse surprise. La toute première convocation de Moussa Diallo (20 ans, 1m78, 69kg). Le jeune milieu de terrain de l’AJ Auxerre, qui a déjà disputé deux rencontres de Ligue 2 cette saison, a opté pour le pays de ses parents.
Adrar-Info - Une puissante tempête de sable a provoqué cet après-midi, l’effondrement d’une partie du stade municipal de zouerate. Il n’y’ a pas eu de dégâts humains constatés, a t-on appris de sources locales. Après cette tempête de sable, des pluies diluviennes se sont déversées sur la ville , dont les habitants suffoquaient, l’instant d’avant , de fortes chaleurs sous des températures qui atteignaient 45 degrés. Le Wali du Tiris Zemmour accompagné des responsables de sécurité locaux, s’est rendu sur les lieux et a constaté les dégâts survenus au stade de la ville.
Le Courrier du Nord - Après avoir été éliminés par la Mauritanie aux portes du CHAN 2018 où ils se voyaient déjà propulsés, les Maliens devront de nouveau affronter les Mourabitounes pour les phases finales de la Coupe de l’UFOA prévues du 9 au 24 septembre prochain au Ghana. Cette compétition concernera, comme pour le CHAN, les équipes nationales composées uniquement de joueurs locaux. Pour dire, que les poulains de Djibril Dramé (sélectionneur des Aigles du Mali) et les protégés de Corentin Martins (sélectionneur des Mourabitounes) croiseront de nouveau le fer, les uns pour se venger d’une défaite encore toute fraîche, les autres pour confirmer qu’ils ont définitivement vaincu le «signe indien malien». En tout, 16 équipes en poule de 4, sont concernées pour cette première phase à élimination directe (un seul match sans aller-retour).
Rimsport - L'Ittihad Riadhi de Tanger vient d'officialiser l'arrivée de la star mauritanienne Ismaël Diakité en provenance du club saoudien Al Khaleej. Ismail Diakité est devenu tangérois pour les deux prochaines années. Le club de détroit a annoncé le transfert de l'attaquant de l'équipe nationale mauritanienne. Séduits par le profil du joueur, les dirigeants de l'IRT, ont pu trouver un accord avec Diakité et son club pour conclure le transfert. Âgé de 25 ans, le joueur a fait ses débuts en Mauritanie à l'ASAC Concorde avant de se diriger vers la Tunisie (CS Hammam-Lif) en 2013. Il a rebondi ensuite en Arabie Saoudite au club d'Al Khaleej.
Rimsport- La FFRIM a reçu, ce mercredi matin (23 août), officiellement, la réclamation de la FEderation Malienne de FOOTball (FEMAFOOT ), par le biais de la CAF, portant sur la qualification des deux internationaux mauritaniens: Yali Mohamed Dellahi et Abdoulaye Silèye Guèye. Selon la partie plaignante, les deux Mourabitoune ne seraient pas des joueurs locaux.Ils évolueraient en Lettonie, selon les insinuations des maliens formulée dans leur requête. La FFRIM projette d’envoyer, ce mercredi même, son mémorandum de défense. Ainsi, l’autorisation d’ouverture TMS (Transferts internationaux de joueurs), la rupture des contrats des deux footballeurs et leurs nouvelles licences figureront en bonne place dans le document que la FFRIM enverra, au cours des prochaines heures.
La Dépêche - Si l'Afrique du Sud est la nation emblématique du rugby africain, d'autres pays tentent de développer ce sport. Amadou Diallo, président de la Fédération mauritanienne, profite de ses escapades audoises pour trouver des aides. Président de la Fédération mauritanienne de rugby depuis 2011, Amadou Diallo s'efforce de structurer la pratique du rugby dans son pays. Marié à une Narbonnaise, cet ancien joueur de Lombez-Samatan (Gers) profite de tous ses séjours en France pour multiplier les contacts afin de développer la pratique de ce sport dans un pays deux fois grand comme la France et qui compte moins de 4 millions d'habitants. L'histoire du rugby en Mauritanie est assez récente ? Le premier club est né à Nouakchott en 1962. À l'époque, il était surtout composé de coopérants et de militaires. La fédération mauritanienne (1) a vu le jour cinq ans plus tard, en 1967. Depuis quinze à vingt ans, l'essentiel des équipes est composé de jeunes joueurs mauritaniens. À ce jour, la fédération compte environ 1 400 licenciés dont 1 000 ont moins de 18 ans.
Rimsport - Les Mourabitoune vont passer deux gros tests face aux Harambee stars Kenya (31 août) et le Mena du Niger (le 5 septembre), à Agadir (Maroc), informe une source de la FFRIM. Ces deux oppositions amicales s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2018. En mars prochain, les Mourabitoune croiseront le fer, à Nouakchott, avec les Etalons du Burkina Faso. Lors de la première journée, les coéquipiers de Abdoul Ba avaient surclassé le Botswana 1 à 0, à Francistown. « Il n’y aura pas de nouveaux joueurs au sein de l’effectif », renseigne notre source.
Rimsport - La FFRIM (Fédération mauritanienne de football) n’a pas encore reçu de notification de la CAF à propos de l’évocation de fraude brandie contre Yali Mohamed Dellahi et Abdoulaye Silèye Guèye « Palaye » par la presse malienne qui a relayé au lendemain de l’élimination des Aigles locaux les propos d’un responsable de la Fédération Malienne de Football. « Le dossier est déjà fin prêt :les contrats des joueurs ainsi que leurs licences en plus de la résiliation de leurs contrats », rassure au micro de RimSport.net, ce mardi 22 août, une source haut placée. La FFRIM reste confiante : « C’est du béton !!! », tonne notre source. A en croire la presse malienne relayant les propos d’un responsable de l’instance dirigeante : « la FEMAFOOT (qui) a déjà fait une réserve contre la qualification de certains joueurs envisage de faire une évocation pour fraude".
Le Quotidien de Nouakchott - Amadou Diop, professeur de Physique et Chimie de son état, marche pour la paix, l’éducation, la santé et la prise en compte des défis majeurs auxquels la jeunesse mauritanienne est confrontée. Il a commencé son périple, samedi 19 aout, dans l’après midi à Nouakchott. Il a fait une pause à Boutilimit. Il a repris la route en direction d’Aleg. Il bouclera sa marche pour la paix et pour une jeunesse plus éduquée et mieux formée aux environs de Boghé dans une localité dénommée Gourel Boubou où il entend lancer un appel en faveur de l’école du village.
Le Courrier du Nord - Vingt-quatre heures après la cuisante défaite de son équipe nationale des Locaux face à la Mauritanie, le samedi 19 août 2017 lors du dernier match retour qualificatif au CHAN 2018 au Kenya, la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) avait porté réserve contre deux joueurs mauritaniens. Mais de cette réserve, aucun organe de presse malien n’en parle à Bamako. Au Mali, aucun organe de presse ne parle de la réserve portée par la Femafoot contre la Mauritanie après le revers subi le samedi 19 août 2017 par son équipe nationale des Locaux, comme si le monde sportif malien a déjà tourné la page du CHAN, laissant à ses dirigeants en fin de mandat le plaisir d’un rêve. La Femafoot espère désespérément gagner sur tapis vert, ce que ces internationaux locaux ont été incapables d’obtenir pendant 90 minutes sur la pelouse du Stade Modibo Keïta de Bamako.
Rimsport - Envoyés au tapis par les Mourabitoune, les Aigles locaux ont du mal à digérer leur défaite dans leur antre. Après la folle colère du public surexcité de Modibo Keïta, les échauffourées qui ont émaillé la rencontre avec l’usage des grenades lacrymogènes pour disperser les supporters qui jetaient des projectiles sur les mauritaniens et le corps arbitral, c’est au tour des dirigeants de la fédération malienne de football d'entrer dans la danse. Ils ont décidé de formuler une réserve sur la qualification à l’encontre de deux Mourabitoune. Abdoulaye Silèye Guèye «Palaye » et Yali Mohamed Dellahi sont dans la ligne de mire des responsables maliens qui espèrent redorer leur blason passablement terni par cette cruelle défaite par le biais d’une victoire sur tapis vert.