19-11-2020 09:51 - Les mesures prises en Mauritanie pour faire face à la deuxième vague du coronavirus

Les mesures prises en Mauritanie pour faire face à la deuxième vague du coronavirus

Sahara Médias - La commission chargée du suivi de la pandémie du covid-19 en Mauritanie a tenu ce mercredi soir une réunion à l’issue de laquelle elle a décidé d’entreprendre immédiatement des campagnes de sensibilisation et de vulgarisation à grande échelle afin de mettre en garde contre les dangers consécutifs à la négligence des mesures préventives décidées par les autorités sanitaires face à la résurgence de la pandémie.

La commission a précisé que cette campagne sera menée par tous les départements gouvernementaux, les médias publics et privés, les élus locaux, les membres de la société civile, en plus des plateformes des réseaux sociaux.

La commission a appelé à la nécessité de généraliser le port des masques dans tous les espaces et lors de tous les rassemblements, notamment les lieux d’accueil du public, les marchés, les mosquées, les écoles et les moyens de transport public.

La commission a insisté sur la nécessité de se laver les mains plusieurs fois par jour, de mettre en place dans les lieux publics le matériel nécessaire pour cela, car cela réduit les risques de contamination.

La commission a dit qu’elle veillera au respect de ces mesures dans les mosquées, notamment la distanciation et le port des masques.

Elle a par ailleurs décidé que le sermon de la prière du vendredi prochain soit consacré à la sensibilisation des fidèles sur les dangers de cette maladie et la nécessité de respecter les mesures de prévention édictées.

La commission a appelé au renforcement des mesures de détection de la maladie, la prise en charge des malades et à œuvrer par tous les moyens offerts pour l’obtention des vaccins dont l’efficacité a été prouvée dans la prévention contre le coronavirus.

Ces mesures resteront en vigueur deux semaines a décidé la commission en même temps qu’un suivi de l’évolution de la deuxième vague de la maladie, étant entendu que toute autre mesure nécessaire à la protection du citoyen sera prise.

La commission ajoute qu’elle a constaté que le relâchement des mesures préventives constaté lors de la première vague est de nature à affaiblir le front de lutte contre la pandémie.

Les médecins mauritaniens estiment que le pays fait face à une nouvelle vague du coronavirus et mettent en garde contre la négligence des mesures préventives contre la pandémie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2551

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Salem Vall (H) 20/11/2020 20:31 X

    Enta laghjar : je souscris à tout ce que vous dites. Le couvre-feu devrait peut être commencer à 21h00 et se terminer à 6h00 et puis vous avez oublié un aspect très important : l’accompagnement de pratiquement toute la population car comme vous le savez, la classe moyenne a disparu depuis le passage de l’ouragan Aziz et les riches se comptes sur le bout des doigts d’une main

  • analagjar (H) 19/11/2020 11:34 X

    Il conviendrait de: 1) instaurer le couvre feu a partir de minuit 2 ) dépister tous les cardes et agents qui travaillent dans les structures de santé ainsi que le personnel enseignant 3) dépister le personnel des pharmacies , des épiceries, des boucheries, des hotels, des restaurants, des boulangeries etc 4) exiger les ports de masque au sein de l'administration et au niveau des transports 5) desinfecter regulierement les marchés

  • zeni (H) 19/11/2020 09:59 X

    Les autorités autorisent des rassemblements de dizaines de milliers de personnes. Les autorités autorisent les rassemblements pour les mariages et pour les festivités. Les autorités autorisent l'inhumation des défunts avec des centaines de personnes Les autorités autorisent l'ouverture des mosquées C'est irresponsable et inexplicable que de la démagogie