08-05-2021 00:19 - Déclaration du Premier ministre, Mohamed ould Bilal

Déclaration du Premier ministre, Mohamed ould Bilal

AMI - Une déclaration publiée par le Premier ministère vendredi, à l'issue de la première partie de la série de visites de travail et d'inspection initiée par le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal il y a plus d'un mois dans les départements ministériels a confirmé que ce qui a été réalisé au cours de la période écoulée du mandat de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, ne le serait pas n’eût été la ferme et sincère volonté de Son Excellence, la confiance qu'il accorde au gouvernement et le suivi quotidien de son action, notamment lors de toutes les réunions du conseil des ministres.

Le gouvernement, ajoute le communiqué, est une équipe de travail solidaire et soudée dont l’action se complète.

Celle-ci a toujours besoin d'évaluation et de révision pour améliorer ses performances et surmonter les obstacles auxquels il est confronté nonobstant les rumeurs et les surenchères de certains.

Voici le texte intégral de la déclaration :

''Son Excellence le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud, a achevé aujourd'hui la première partie de la série de visites de travail et d'information qu'il a entamées il y a plus d'un mois dans les départements ministériels.

Le but de ces visites était de transmettre à toutes les composantes et articulations de l'appareil administratif de l’État les instructions et directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani,sur la nécessité de dynamiser l’administration ; de s’enquérir de l’état d'avancement de la mise en œuvre de son programme et de connaître de près les défaillances et les obstacles qui entravent l'accélération du rythme d’exécution des principaux programmes et projets.

Le Premier ministre a pu mesurer, au cours de ces visites, l'ampleur des efforts déployés par tous les départements à tous les niveaux, pour notamment :

-Atténuer les souffrances des couches vulnérables ;

-Faciliter l'accès aux services de base tels que la santé, l'éducation, l'eau, l'électricité, etc.

-Rapprocher les services des citoyens ;

-Préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens ;

-Promouvoir les secteurs productifs ;

-Lutter contre le chômage des jeunes ;

-Développer les infrastructures de base ;

Ce n'est pas un secret, bien sûr, de dire que le contexte dans lequel ces réalisations ont été accomplies a été marqué par des difficultés particulières et des contraintes majeures ayant accompagné l’action gouvernementale dès le premier jour de ce mandat présidentiel. Ainsi le gouvernement a trouvé un lourd héritage devant lui à tous les niveaux.

Par exemple, l'administration, qui est l'outil de tout développement, a été l’objet d’une destruction systématique qui a paralysé toutes ses articulations et perturbé ses capacités d'action constructive et de saine gestion.

La conjoncture nationale et internationale difficile provoquée par la pandémie Corona a jeté une ombre sur le rythme de mise en œuvre des différents programmes et plans élaborés ; La vérité est que ce qui a été accompli aujourd'hui ne l'aurait pas été, sans la ferme et sincère volonté de Son Excellence le Président de la République, la confiance qu'il accorde au gouvernement et le suivi quotidien de son action, en particulier lors de toutes les réunions du Conseil des ministres.

Le gouvernement est une équipe solidaire et soudée dont l’action se complète. Celle-ci a toujours besoin d'évaluation et de révision pour améliorer ses performances et surmonter les obstacles auxquels il est confronté nonobstant les rumeurs et les surenchères de certains.

C'est la bonne approche que Son Excellence le Président de la République a constamment poursuivie pour stimuler l'action gouvernementale à travers ses sages directives visant à accélérer le rythme des travaux afin de répondre aux aspirations de nos chers citoyens à une vie décente et à un développement global durable.

Par conséquent, la confiance se renforce désormais avec les visites du Premier ministre faisant que les insuffisances enregistrées dans le rythme de la mise en œuvre des programmes gouvernementaux seront, avec l’aide d’Allah, surmontées et rapidement corrigées, afin d'atteindre les objectifs ambitieux fixés''.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2537

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELHAGHIGHA (H) 08/05/2021 09:06 X

    Le premier ministre dit que son gouvernement a hérité un grand fardeau de l’ancien régime et pourtant il y’a des ministres de cet ancien régime et ils n’ont pas changé leur méthode et comportement de travail dans votre gouvernement.Excusez-moi monsieur le ministre mais personne aujourd’hui ne croit à ce que vous dites à propos de ce gouvernement incompétent malgré que son excellence le président de la république leur avait donné la liberté et la confiance à bien mener leur travail mais malheureusement leur travail est un échec partout dans les départements.