30-05-2021 13:01 - Assurance santé pour les plus pauvres : une première en Mauritanie

Assurance santé pour les plus pauvres : une première en Mauritanie

RFI Afrique - Ce sont 620 000 personnes, parmi les populations les plus pauvres dans le pays, qui vont désormais bénéficier d’une assurance santé prise en charge à 100% par l’État.

C’est un engagement que le président Ghazouani avait pris dès son arrivée au pouvoir en juin 2019. C’est le président Ghazouani lui-même qui a remis aux premiers bénéficiaires leurs cartes d’assurés lors d’une cérémonie organisée vendredi soir au palais des congrès de Nouakchott.

Ils étaient une centaine de chefs de familles à avoir fait le déplacement dans la capitale mauritanienne. Ils sont venus des régions de l’intérieur du pays pour prendre part à la cérémonie et recevoir des mains du chef de l’état mauritanien, le précieux sésame.

« Je suis chef de famille et j’ai plusieurs enfants, explique Fatma, qui arrive de Tamechekett, une région de l’est du pays située à 800 km de Nouakchott. J’étais heureuse quand j’ai été contactée pour faire ce voyage. J’ai reçu ma carte que vous voyez là. »

Prise en charge totale

Avec sa carte d’assuré, Fatma, à l’instar de 620 000 personnes, va bénéficier d’une prise en charge totale.

« Les premiers bénéficiaires de cette prise en charge ont été sélectionnés sur la base de critères de pauvreté », explique le directeur de la communication de l’agence Taazour Mohamed El Kory.

L’agence de solidarité nationale et de lutte contre l’exclusion a commencé la distribution des cartes dans 7 des 15 régions du pays. L’opération doit s’achever avant la fin de cette année. Désormais environs 12% de la population va pouvoir être gratuitement pris en charge.

Avec notre correspondant à Nouackchott,
Salem Mejbour Salem




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1174

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hamaodo (H) 30/05/2021 13:44 X

    excellent très bonne initiative du PDT GHAZWANI;ce serait une première dans la zone;prions pour que ces personnes pressentant devant des guichets de soins ne soient obliger de débourser a causes de pharmaciens ou infirmiers corrompus.