22-03-2024 00:00 - Le Président de la République, Président de l’UA, reçoit en audience le vice-ministre indien des Affaires étrangères

Le Président de la République, Président de l’UA, reçoit en audience le vice-ministre indien des Affaires étrangères

AMI - Son Excellence le Président de la République et Président de l’Union africaine, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a reçu, jeudi, au Palais présidentiel de Nouakchott, M. Dammu Ravi, Vice-Ministre indien des Affaires étrangères. Les discussions ont porté sur les domaines de coopération entre les deux pays et les moyens de la renforcer davantage pour servir les intérêts communs des deux peuples amis.

Après sa sortie d’audience, le responsable indien a fait une déclaration à l’Agence mauritanienne, d’information (AMI) indiquant qu’il a eu le grand honneur de rencontrer aujourd’hui Son Excellence le Président de la République, qui lui a accordé, lui et la délégation qui l’accompagne, une partie de son temps précieux pour un échange sur de nombreuses questions d’ordre bilatérales et internationales.

Il a ajouté que dans le cadre de la présidence mauritanienne de l’Union africaine, les questions liées à la coopération avec les pays du Sud et le G20 ont été abordées, notant que la réunion a également porté sur les relations politiques et économiques profondes entre la Mauritanie et l’Inde, en particulier les investissements indiens dans le domaine de l’exploration et de l’exploitation minière qui s’élèvent à près d’un milliard de dollars.

Il a noté que la délégation indienne, composée de représentants du gouvernement, d’experts et d’hommes d’affaires, est venue explorer les opportunités d’investissement qu’offre la Mauritanie.

Le vice-ministre indien a indiqué qu’il existe de nombreuses opportunités pour les investissements indiens en Mauritanie dans les domaines de l’exploitation minière, de l’agriculture, de la santé et de l’énergie, exprimant son souhait de voir se concrétiser et se renforcer la vision de coopération fructueuse avec le gouvernement Mauritanien, notamment dans le domaine de partenariats économiques profitant aux deux pays.

Le responsable indien a estimé que la coopération entre son pays et l’Afrique, de manière générale, est importante, mais que celle qu’elle cherche à consolider avec la Mauritanie revêt un cachet particulier.

La rencontre s’est déroulée en présence du ministre chargé du Cabinet du Président de la République, M. Moctar Ould Diay, du ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, de M. Ahmed Ould Baheneine, conseiller à la Présidence de la République et des membres de la délégation accompagnant le haut responsable indien.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1110

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 22/03/2024 13:37 X

    Tout ceci est bien beau, mais il ne fallait pas taire certains points cruciaux qui devaient entrer en jeu, au cours de cette visite du Vice-Ministre indien des Affaires étrangères, dont la délégation est composée de représentants du gouvernement de New Delhi, d’experts et d’hommes d’affaires. Nous savons tous, que depuis dix ans, le Premier ministre indien Narendra Modi, nationaliste jusqu’aux os, mène la vie dure aux musulmans de l’Inde. Il dirige le Bharatiya Janata Party, (parti indien du peuple). Tout au long de sa gouvernance, une répression aveugle est menée contre ces derniers. Fin 2022, à coups de briques, des brigades hindoues, galvanisées par le discours nationaliste du Premier ministre Narendra Modi et de son Parti, avaient affronté les musulmans, issus d’une minorité qui représentait à peu près, 15 % d’une population d’environ 1 milliard et demi d’Indiens. « On va vous tuer ! Rentrez au Pakistan ! », scandaient-ils. Il y a quelques semaines, le gouvernement indien avait dit vouloir ramener une loi très controversée, appelée « Citizenship Amendment Act ». Cette loi veut faciliter l’obtention de la nationalité indienne, pour les réfugiés non musulmans des pays voisins. Cette loi sur la citoyenneté qui signe la rupture de l'égalité face à la loi, cible particulièrement les adeptes de la deuxième religion en Inde, qui ne sont pas les bienvenus ou sont considérés comme des étrangers dans leur pays, et Narendra Modi ne s’en cache pas. Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani doit parler franc avec les autorités indiennes en mettant sur la table, le traitement dégradant infligé par Modi aux minorités de l’Inde. Il n’est pas logique de parler coopération et investissements, passant sous silence le malheur de nos frères persécutés chez Dammu Ravi. Vive la République Islamique de Mauritanie !