30-09-2025 20:33 - Spatial : la Mauritanie lorgne un marché africain de 22,6 milliards de dollars

Spatial : la Mauritanie lorgne un marché africain de 22,6 milliards de dollars

AGENCE ECOFIN - De plus en plus de pays africains investissent dans le spatial. Au 1er juillet 2025, 18 États du continent avaient déjà lancé un total de 67 satellites, selon Spacehubs Africa. Le gouvernement mauritanien souhaite se doter d’un programme spatial national dédié au développement des nanosatellites.

L’exécutif ambitionne ainsi de mettre en place un système spatial souverain pour accompagner le développement global du pays et renforcer sa position dans le domaine des technologies spatiales, tant au niveau régional qu’international. Cette ambition s’inscrit dans un contexte où le marché spatial africain est estimé à 22,6 milliards de dollars en 2024, selon Space in Africa.

Ahmed Salem Ould Abode, ministre de la Transformation numérique, a tenu, le lundi 29 septembre, une réunion de haut niveau pour examiner les détails du projet.

Dans un communiqué publié sur la page Facebook du ministère, il indique que le programme comprendra un ou plusieurs nanosatellites en orbite basse, ainsi qu’une infrastructure terrestre indispensable pour le contrôle et l’exploitation de ces satellites. Le programme vise également à assurer le transfert des compétences nécessaires à la conception, la fabrication et l’exploitation des nanosatellites par des experts nationaux.

« Le programme inclura des missions stratégiques pour la sécurité, la surveillance et l’observation, tout en élargissant la couverture pour garantir l’accès aux services numériques sur l’ensemble du territoire national », a ajouté le ministère.

Le projet mauritanien intervient alors que plusieurs pays africains intensifient leurs investissements dans les satellites, notamment les nanosatellites. Le Sénégal a par exemple lancé, en août 2024, GAINDESAT-1A. D’autres pays comme Djibouti, la Côte d’Ivoire et le Botswana ont également mis en orbite leurs propres satellites récemment. Selon Space in Africa, 465,34 millions de dollars ont été alloués au secteur spatial africain en 2024.

Il convient toutefois de rappeler que le programme mauritanien est encore en cours de développement et qu’aucun calendrier n’a, pour l’instant, été dévoilé, ni pour sa finalisation ni pour la mise en orbite des nanosatellites.

Par ailleurs, plusieurs acteurs du secteur soulignent des défis persistants à l’échelle continentale, notamment le manque de transparence, l’inefficacité de certains projets réduits à des lancements symboliques, la sous-exploitation de l’intelligence artificielle et l’insuffisante prise en compte des besoins réels des utilisateurs, ce qui rend certaines solutions peu adaptées au contexte africain.

Isaac K. Kassouwi

Edité par Sèna D. B. de Sodji





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 2
Lus : 4344

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 01/10/2025 11:26 X

    Une personne anthropologiquement française, (c'est-à-dire belge, québécois, suisse , luxembourgeois ou de l'hexagone) peut -elle m'aider ? si je dis " je lorgne un bon repas" on comprend que ça sous-entend que je souhaite en manger. Lorgner devient désirer, convoiter, non? . Si je lorgne sur un marché de 22 milliards, cela entendra que je pense en obtenir une part en tant qu'acteur vendeur. Si je suis client, peut-on dire que je lorgne sur un tel marché? l'auteur, Isaac K. Kassouwi est certainement un africain comme moi, dont la langue maternelle n'est pas le français. Nous nous perdons parfois avec cette langue étrangère à l'Afrique.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 30/09/2025 21:38 X

    Ce jeune ministre fait preuve d’une grande compétence ; il connaît ses dossiers en profondeur et les maîtrise avec rigueur.