25-10-2023 13:13 - Mauritanie : l’État investira 233 millions USD pour construire une nouvelle université

Mauritanie : l’État investira 233 millions USD pour construire une nouvelle université

Agence Ecofin - L’université de Nouakchott en Mauritanie accueille aujourd’hui près du double de ses capacités en étudiants. Pour la décongestionner, le pays compte densifier les offres de formation.

La Mauritanie aura bientôt une nouvelle université. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Réhabilitation des territoires, Sid Ahmed Ould Mohamed (photo), a déclaré que son département travaillait à la construction de l’infrastructure dans un délai record de 12 mois.

Le membre du gouvernement s’exprimait dans une interview qu’il a accordée à la chaîne Al Mauritania le lundi 23 octobre.

Si le ministre n’a pas été explicite sur l’état d’avancement des travaux, il a cependant indiqué que l’institution sera construite sur les derniers modèles urbains des institutions universitaires, et comprendra 17 auditoriums, avec une capacité de 800 étudiants par auditorium. Des infrastructures dont le coût global s’élève à 9 milliards d’ouguiya (233 millions USD) financés par le Trésor public.

Cette nouvelle université aura pour but de décongestionner l’université moderne de Nouakchott, la principale du pays dont le nombre d’étudiants actuel surpasse de loin les capacités d’accueil. Construite pour accueillir 14 000 étudiants, elle en compte aujourd’hui 22 000.

La construction de cette université a été engagée dans le cadre d’un plus grand projet qui comprend également la restauration de l’Institut supérieur de comptabilité et d’administration des affaires, de l’Institut universitaire professionnel et l’agrandissement de l’Institut supérieur d’enseignement technologique de Rosso.

Des réalisations dont l’ambition est de densifier l’offre de formation et de renforcer le système d’enseignement supérieur dans le pays. Rappelons qu’en 2024 les Emirats arabes unis lanceront la construction d’une université des sciences en Mauritanie.

Vanessa Ngono Atangana



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 1379

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)