23-12-2023 14:30 - Le nouvel IDEN de Boghé prend service

Le nouvel IDEN de Boghé prend service

Journal Le Terroir - Arrivé le 11 Novembre 2023, il a passé service avec son prédécesseur, Mohamed O NEDA qui, lui a passé plus de trois ans à Boghé. Avec Monsieur, Moustaphe qui est son assistant, l’IDEN nouvellement arrivé, M. Abdallahi Mohamed Vall Abdel khadre alias Abdi Vall, a fait le tour pour visiter plusieurs écoles dès le 2ème jour de son arrivée, le 12 décembre dans la matinée.

Tiré à quatre épingles dans son bureau, il nous reçoit en présence de plusieurs inspecteurs. Aussitôt après cette prise de service, il convoque le vendredi suivant, les différents directeurs d’écoles pour une présentation d’abord avec le nouveau patron.

Mais aussi entendre le message délivré par le nouvel IDEN. Message axé sur la ponctualité, l’assiduité et la lutte contre l’absentéisme des enseignants. L’IDEN a beaucoup insisté sur le suivi et la conservation des archives. Le suivi des absences des maîtres a été largement abordé.

L’école républicaine, slogan très cher à Ghazouani, président de la république a aussi largement dominé ses propos. Quant au personnel enseignant, il a soulevé quelques revendications au chef. Parmi ceux-ci, on peut citer le cas d’une trentaine d’enseignants qui selon eux, ne dispensent pas de cours dans les écoles. Leurs noms ont été lus à haute voix dans la salle de réunion.

A ce sujet, l’IDEN a dit qu’ils seront tous convoqués et tout celui parmi eux qui ne présentera pas un dossier médical solide justifiant sa situation, l’IDEN a dit que l’enseignant il sera redéployé en classe.

Une tâche difficile à aborder. Car, plusieurs parmi ces garrayes (enseignants) bénéficient de la couverture de Hakems, de Walis, de ministres ou de DGs ou même de généraux. Bonne chance au nouvel IDEN qui a servi auparavant à Aîoun bien avant Mounguel.

Compte rendu de Daouda AK DIOP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 961

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Adiekodda (H) 23/12/2023 15:09 X

    Cette démarche médiatisée entreprise par ce IDEN de Boghé est d'une portée protocolaire que réaliste. La dernière phrase à la fin de cet article résume tout.