Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Zahraa - Le député de la moughataa de Kiffa, la capitale de l’Assaba, Madi Ould Sid’El Moctar a supervisé mercredi 7 septembre courant, une opération de distribution d’aides numéraires, organisée par ses soins, au profit des familles, dernièrement touchées par les tempêtes et les orages. Le parlementaire tawassouliste a remis un montant de 200 mille à chacune des 30 familles sur les 100 ménages recensés, qui bénéficieront dans les prochains jours des mêmes actions bénévoles et désintéressées. Mathématiquement, cette opération devra à ce rythme mobiliser une fortune estimée à (100 x 200.000 = 20.000.000) à 20 millions ouguiyas.
AMI - Le Commissaire à l'Aide Alimentaire, M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rara, a supervisé, mercredi, dans la localité de Foum Gkeita, une opération de distribution de produits alimentaires aux familles victimes de la tempête qui a, dernièrement, frappé cette localité relevant de la Moughataa de M'Bout, wilaya du Gorgol. Les 143 familles victimes de cette tempête ont bénéficié de produits couvrant leurs besoins en aliments pour une durée de deux mois, tendis que les familles ayant perdu leurs abris et meubles ont eu droit à des quantités de tentes, de couvertures, de tapis en plus de rations alimentaires suffisantes pour une durée de deux mois. Dans une déclaration à l'AMI, le Commissaire à l'Aide Alimentaire a indiqué qu'il s'est rendu sur le terrain sur ordres du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, pour superviser en personne les opérations d'aide aux familles victimes de cette catastrophe naturelle.
Tawary - Le président mauritanien, M.Mohamed Ould Abdel Aziz a attribué un montant d’aide de cent cinquante millions d’ouguiyas au profit des 147 familles sinistrées dont 135 gravement touchées lors des dernières pluies qui se sont abattues sur la ville d’Atar et la localité d’Ain Ehel Taya, a-t-on appris. Une commission composée du commissaire à la sécurité alimentaire M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Ahmed Rarre et le chargé de mission à la présidence de la République, M. Mohamed Lemine Ould Dadde, a été chargée de remettre à chacune des 135 familles qui sont restées sans abris a reçu un montant de 1.200.000 Um et les 35 autres ont perçu des sommes financières. Ce montant vient s'ajouter à des quantités de vivres, des nattes et des couvertures qui ont été distribuées aux victimes des inondations, la semaine dernière, par le commissaire à la sécurité alimentaire.
Alakhbar - Le Commissariat à la Sécurité alimentaire a apporté des vivres aux populations d'Atar et de Ain Ahel Taya, victimes d’inondations après les pluies qui se sont abattues sur ces ville et localité du nord de la Mauritanie. Mardi, 30 août le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, s’est rendu sur place pour constater les dégâts. Les inondations ont dévasté de nombreuses habitations notamment celles en banco. Jeudi, 25 août, la ville d'Atar et la localité d'Ain Ahel Taya, qui ne recevaient que de faibles quantités de pluie, ont enregistré 50 millimètres de pluie.
PAM - Alors que les cours reprennent cet automne, plus de 1, 3 million d’enfants à travers l’Afrique de l’Ouest et Centrale risquent de ne pas bénéficier des repas scolaires du Programme Alimentaire Mondial étant donné que les contraintes financière s obligent l’agence de l’O.N.U. – qui est le plus grand sponsor de cette initiative - à en réduire la portée. La diminution des ressources , l'évolution des priorités des donateurs ainsi que la modification des mécanismes de financement dans certains pays , ont contribué d’une part, à créer un déficit de financement s et d’autre part, à mettre en péril les programmes. À moins qu’un financement ne parvienne d’ici le moins prochain , plus d’un demi million d’élèves à travers le Mali, Niger, Mauritanie et Cameroun pourraient commencer la nouvelle année scolaire sans les repas qu’ils ont l’habitude d’avoir.
Alakhbar - Au cours de sa réunion, ce lundi, le Conseil mauritanien des Ministres a adopté un projet de décret portant création d'une Caisse d'Aide aux Enfants Mineurs de Martyrs des membres des Forces Armées et de Sécurité. Le présent projet de décret, selon le communiqué du conseil, a pour objet la création d'une Caisse d'Aide aux Enfants Mineurs des Martyrs des membres des Forces Armées et de Sécurité. Cette caisse versera une aide forfaitaire aux orphelins mineurs des membres des Forces Armées et de Sécurité dont le père ou la mère est tombé au champ d'honneur lors d'une opération armée ou de maintien de l'ordre ou de la paix depuis 2003.
Tawary - Cinq camions du commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) chargés de vivres, de couvertures, de nattes et de tentes sont arrivés, aujourd’hui, lundi 29 Août, dans la localité d’Ain Ehel Taya, en Adrar, au nord du pays, selon des sources gouvernementales. Les aides sont destinées aux familles sinistrées suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la wilaya le vendredi dernier. Selon les informations qui nous sont parvenues d’Atar, plus de 100 maisons sont tombées et cinquante autres sont occupées par les eaux des pluies.
AMI - Une campagne visant à éradiquer la mendicité dans les milieux des mineurs à Kaédi démarrera vendredi. Pour préparer cette campagne, le hakem de la moughataa de Kaédi, M. Isselkou Ould Mohamed Saghir a tenu, jeudi, une réunion dans la commune de Kaédi avec les Imams des mosquées et les Cheikhs des mahadras, en présence du maire de la commune de Kaédi, M. Sow Moussa Demba. A cette occasion, le hakem a insisté sur la nécessité de mener une vaste campagne de sensibilisation pour expliquer les objectifs de cette campagne, précisant que beaucoup de conventions internationales interdisent l'exploitation des enfants dans la mendicité en tant que crime contre l'humanité et pratique contraire aux enseignements de notre sainte religion, l'Islam.
L'Authentique - «Assurer aux enfants un bon départ dans la vie ! ». Un tel thème aurait pu bien inspirer la journée consacrée à la lutte contre la malnutrition alors que s’ouvre à Rio de Janeiro les Jeux Olympiques, rappelant qu’un enfant bien nourri fera un bon athlète demain. Cette journée contre la malnutrition a été célébrée vendredi 5 août 2016 par la société civile mauritanienne dans les locaux de l’ONG AMAMI, sise à Bouhdida. «Mobilisation de la société civile pour des engagements politiques forts en faveur de la nutrition». C’est le thème choisi en cette journée du 5 août 2016 consacrée à la lutte contre la malnutrition par la coalition des ONG mauritaniennes formant le mouvement SUN-Mauritanie.
Atlasinfo - Les réseaux sociaux ont été inondés au cours des dernières 24h de tweets et de mails postés par des filles célibataires mauritaniennes, dans lesquels, elles implorent le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz de leur organiser un mariage collectif sous la Khaima dans laquelle se sont tenus les récents travaux du sommet de la ligue des Etats arabe. Dans leurs courriels et SMS, les filles demandent dans leur requête adressée à l’homme fort de Nouakchott, crédité d’un exploit inédit dans l’organisation de cette rencontre arabo-arabe, que les frais engendrés par ce mariage collectif, bénéficiant à 100 jeunes filles et garçons sont entièrement supportés par l’Etat.
Mauriweb - Le président mauritanien, Mohamed Abdelaziz, a révélé dans son discours inaugural du 27ème sommet de la ligue arabe que la Mauritanie abrite actuellement, que la cause palestinienne reste au sommet des priorités des dirigeants du Monde arabe. Le président mauritanien a, par ailleurs, invité les dirigeants arabes à renforcer leur coopération antiterroriste. Mohamed Ould Abdelaziz a encore passé en revue les différents conflits arabes (Syrie, Lybie, Yemen…). Nouakchott abrite, rappelle-t-on, pour la première fois de son histoire un sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements arabes.
Le Calame - Quatre jours avant l’ouverture du sommet de la ligue arabe, les hôtels de Nouakchott ont vu leur sécurité renforcée. Depuis mercredi 20 juillet, des voitures de la gendarmerie et de la garde stationnent par deux au moins devant les principaux hôtels censés recevoir les délégations étrangères. Le gouvernement veut éviter tout débordement ou surprise désagréable. Ainsi, pour avoir certainement tiré les leçons des attaques contre les hôtels et restaurants, Radisson Blu de Bamako, de Cappiccino et Splendid Hôtel à Ouaga, il veut parer à toutes les éventualités. La partie nord de Nouakchott, précisément le quartier de Tevragh Zeina est presque comme en état de siège. Outre les agents de la sécuritaire postés sur les avenues et autres grandes rues, on rencontre des patrouilles d’autres forces de l’ordre et de sécurité dans la ville.
RFI - Les familles des victimes du vol d'Air Algérie qui s'est écrasé il y a deux ans dans la région de Gossi au nord du Mali réclament toujours la vérité sur ce crash. Ces familles ont tenu une assemblée générale dimanche 24 juillet à Ouagadougou, à l'occasion du deuxième anniversaire du crash qui a fait 116 victimes. Les familles se disent toujours frustrées et dénoncent « un tissu » de mensonges sur les causes du crash. Le bureau d'enquête et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'avion civile française avait conclu dans son rapport d'enquête que la non activation du système antigivre était la cause principale du crash. Une conclusion réfutée par les familles qui accusent une série d'erreurs. Deux ans après le crash et après les conclusions du bureau d'enquête et d'analyse, les familles des victimes recherchent toujours la vérité sur les circonstances réelles de ce crash.
Mauriweb - Le 27ème sommet de la Ligue arabe s’ouvre, lundi, à Nouakchott. Pour historique, le sommet l’est pour les mauritaniens. Jamais, en effet, la Mauritanie n’aura organisé, sur son sol, depuis son adhésion en 1973 à cette organisation, une rencontre d’une telle envergure. Mais est-ce une fin en soi? Jamais le monde arabe n’a été aussi déchiqueté. Jamais l’oppression et la violation des droits de l’Homme n’y ont été aussi flagrantes et les défis sécuritaires, économiques et sociaux plus exacerbés. Pourtant, la demande d’accueil du 27ème sommet n’a jamais été formulée par les autorités mauritaniennes avant le désistement du Maroc, en février 2016. Les autorités mauritaniennes y ont vu, sans doute, une aubaine pour se remettre en selles diplomatiques.
TV5 Monde - Dans l’Etat de Borno dans le nord-est du Nigeria, le manque de nourriture menace la vie de 50 000 enfants. En cause, les exactions perpétrées par le groupe extrémiste Boko Haram dans son fief. « Près du quart des enfants résidant dans l'Etat de Borno ont besoin de soins médicaux et d'un approvisionnement régulier en nourriture », déclare Manuel Fontaine, directeur régional de l'UNICEF pour l'Afrique occidentale et centrale, qui rentre précisément de cette zone. Lors d’un entretien avec la Radio des Nations unies, il s’est dit frappé « de voir le niveau de destruction dans des zones récemment libérées par l’armée nigériane de l’emprise de Boko Haram, que ce soit dans les villes ou les villages ».
TV5 Monde - Un calme tendu régnait vendredi après-midi à Kidal, dans le nord du Mali, théâtre de violents combats la veille ayant opposé un groupe pro-gouvernemental et l'ex-rébellion. Les affrontements ont éclaté jeudi après-midi à Kidal, bastion de l'ex-rébellion et chef-lieu de la région du même nom dans l'extrême nord-est du pays, où cohabitaient sans heurts depuis février la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg) et la Plateforme (coalition pro-gouvernementale). Ces groupes et le gouvernement ont signé en mai-juin 2015 un accord pour la paix et la réconciliation au Mali, en proie à des troubles depuis quatre ans. Les affrontements ont impliqué des membres du Groupe d'autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), de la Plateforme, et des hommes du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA), de la CMA.
AMI - Le ministère de l'Economie et des Finances a organisé, mardi, à Nouakchott, en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), un atelier d'évaluation des résultats préliminaires de l'étude élaborée sur les coûts économiques de la dénutrition infantile en Mauritanie, les conséquences économiques et sociales de la sous nutrition et les retombées économiques qui peuvent être obtenus si des investissements appropriés sont effectués dans le domaine de la nutrition. L'étude, menée, sur initiative de l'Union Africaine, du Nouveau partenariat pour l'Afrique (NEPAD) et avec l'appui du PAM et de la Commission Economique pour l'Afrique, couvre plusieurs pays africains. Elle vise à estimer les coûts économiques et sociaux de la dénutrition infantile en Afrique et à attirer davantage d'investissements dans ce domaine. Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du budget, M. Mohamed Ould Kembou a indiqué que l'étude sur les coûts de la dénutritions infantile en Mauritanie a débuté depuis trois ans et qu'elle a été réactualisée au cours de l'année en cours, conformément aux orientations de la commission de l'Union Africaine en la matière.
ATS - La malnutrition devient la "nouvelle norme" dans le monde. L'obésité progresse pratiquement partout, tandis que la dénutrition persiste dans les pays les plus pauvres, relève une étude dévoilée mardi. "Une personne sur trois souffre de malnutrition", affirme Lawrence Haddad, coprésident du groupe auteur du Global Nutrition Report. "Nous vivons dans un monde où être mal nourri est la nouvelle norme. Nous devons tous dire que c'est inacceptable", ajoute ce chercheur associé à l'International Food Policy Research Institute, cité dans un communiqué de presse. Au moins 57 des 129 pays étudiés présentent des niveaux élevés tant de sous-nutrition - en particulier le retard de croissance et l'anémie - que d'obésité et de surpoids chez l'adulte, note ce rapport. Le nombre d'enfants de moins de 5 ans en surpoids approche désormais le nombre de ceux qui affichent un trop faible poids par rapport à leur taille.
Alakhbar - Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) va "devoir suspendre son assistance aux populations locales vulnérables à partir de Septembre" s'il ne reçoit pas un "soutien financier d'urgence". « Cela signifie que 415 000 personnes vont manquer de nourriture et d’assistance en espèces et ne plus avoir accès aux activités de lutte contre la malnutrition, » a averti Janne Suvanto, directeur du PAM. Selon un communiqué reçu à Alakhbar, le PAM a besoin de 10,2 millions de dollards américains (soit 3.631.200.000 Ouguiyas) pour répondre aux besoins de la population locale vulnérable en Mauritanie.
Atlasinfo - Diallo Hamadi Mody habitait, il y a quelques années à Kankossa, dans la localité de Jvaya, au temps où la vie était rose, grâce à son important troupeau de bovins. Mais un concours de circonstances, finit par décimer son petit élevage, d’où sa décision d’aller s’installer à Kiffa, dans l’espoir de trouver une vie meilleure. La famille habitat d’abord dans une baraque sise dans le quartier Nezaha, avant qu’un bienfaiteur ne lui prête sa maison, située dans les environs de l’aéroport, pour y héberger. La vie n’était pas aisée, mais au moins Mody pouvait remercier Allah pour l’avoir aidé à trouver un logement à Mme et aux enfants. Une querelle conjugale entre Diallo et son épouse finit par un divorce. La mère décida de laisser les 4 enfants avec leur père. Plusieurs mois après, Mody se fait signifier la semaine passée par le propriétaire de la maison de son souhait de la reprendre.